Comment avoir un joli bronzage cet été ?

Comment avoir un beau bronzage ?

Les départs en vacances arrivent et l’envie de se faire bronzer devient de plus en plus forte. Mais comment avoir un joli bronzage, uniforme et durable ?

On vous dévoile toutes nos astuces beauté pour arborer un joli teint hâlé sans brûler votre capital soleil et abîmer votre belle peau 🥰

On le sait, bronzer et prendre le soleil est ultra nocif pour notre peau. Malgré tous les messages préventifs, c’est plus fort que nous, l’envie d’avoir un beau bronzage caramel persiste et reste encré dans notre esprit. A quoi bon partir en vacances si on ne rentre pas avec un joli teint hâlé ?

Mais comment bronzer intelligemment, sans abîmer ni endommager nos cellules cutanées ? Commençons par comprendre ce qu’il se passe lorsque l’on s’expose au soleil.

Le bronzage, comment ça marche ?

Même si on adore être bronzée et arborer un teint magnifiquement hâlé, le bronzage est avant tout la réaction de notre peau face à l’agression du soleil.

Bien que le soleil soit super pour notre moral et pour faire le plein de vitamine D, il peut vite devenir un danger pour la santé de notre peau.

Lorsque l’on s’expose, deux cellules s’activent : les mélanocytes, les kératinocytes.

Les kératinocytes s’activent pour empêcher les UVA et UVB de pénétrer au sein de l’épiderme et d’atteindre les cellules qu’elles protègent.  Les mélanocytes quant à eux, produisent la mélanine qui absorbe les rayons du soleil. Elle développe un pigment qui bronze la peau.

Nous avons tous un capital solaire à ne pas dépasser. Une fois celui-ci épuisé, la peau ne peut plus se défendre face au soleil et c’est là que se développe les cancers de la peau :/.

Donc même si bronzer est cool, il est ultra-important de bronzer correctement et de ne pas brûler notre peau !

Comment préparer sa peau pour avoir un beau bronzage ?

1/ Bonzage – Hydrater la peau

Avant toute exposition au soleil et pour avoir un joli teint hâlé, il faut préparer sa peau à recevoir les UV.

Tout d’abord, il faut bien hydrater votre peau au quotidien. Celle-ci sera beaucoup plus pulpeuse, souple et belle. En hydratant quotidiennement la peau, on évite également l’effet « peau de croco » qui peut parfois faire peler la peau et empêcher un bronzage correcte.

2/ Bronzage – Exfolier l’épiderme

Pour avoir un joli bronzage, il est primordial de réaliser 1 gommage de la peau par semaine. Celui-ci permet d’éradiquer la présence des cellules mortes qui empêchent d’avoir un bronzage uniforme. L’exfoliation est aussi parfaite pour stimuler la circulation sanguine et le renouvellement cellulaire. Le gommage est à réaliser les semaines avant le départ en vacances, mais également pendant les vacances pour continuer de bronzer sur une peau neuve.

Comment avoir un beau bronzage ?

3/ Bronzage – L’alimentation

Comme toujours, une bonne alimentation est indispensable pour avoir un joli bronzage. La consommation de certains aliments favorise également le bronzage et permet de mieux recevoir les UV. Il faut notamment consommer des aliments riches en caroténoïdes comme les carottes, le melon, les poivrons, les épinards, brocolis…

Comment s’exposer au soleil pour avoir un joli bronzage ?

Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h. Ces rayons là sont beaucoup trop forts et très nocifs pour la peau puisqu’ils brûlent les cellules. C’est souvent pendant ce créneau que les coups de soleil pointent le bout de leur nez.

Evidemment, chaque exposition doit se faire OBLIGATOIREMENT avec une protection solaire. Nous vous conseillons de choisir une crème solaire bio et minérale qui protègera votre corps et ne nuira pas à l’environnement.

Sachez que plus vous bronzez de manière lente et douce, plus votre bronzage sera durable et joli. Un bronzage trop rapide est non seulement violent pour votre corps mais en plus, ne tiendra pas longtemps.

Préférez le « doucement mais surement » au « vite fait, mal fait ».

Comment avoir un bronzage durable ?

Votre peau commence à dorer et vous souhaitez que cela dure tout l’été ? Pour cela pas de secret, vous devez chouchouter votre peau.

Après chaque exposition au soleil il est impératif de bien hydrater et réparer l’épiderme. Il faut choisir des soins riches qui vont gorger la peau en eau et la nourrir pour faciliter la régénération des cellules. Cette étape permet de soigner la peau mais aussi de la préparer à l’exposition du lendemain. Les laits solaires bio sont parfaits puisqu’ils combinent hydratation et nutrition.

A contrario, il faut absolument éviter les huiles végétales ! Contrairement à ce que l’on peut penser, appliquer une huile directement après l’exposition est très mauvais. Pour ceux sujets aux coups de soleil, cela accentuera les brûlures. Et oui ! On ne met jamais de l’huile sur le feu de peur d’aggraver la situation.. ici c’est pareil.

On favorise les beurres de cacao et de karité qui apaisent et aident la peau à cicatriser.

Après votre retour de vacances, continuez de chérir votre peau.

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour obtenir un bronzage uniforme et durable.

Pour compléter cet article, voici notre sélection de produits chouchous pour préparer, protéger et soigner notre peau tout au long de l’été :

-26%
-10%
-10%
-10%
-10%
14,3925,20
-10%

Laisser un commentaire