Comment prendre soin de ma peau sèche ?

Comment prendre soin de ma peau sèche ?

Vous avez la peau sèche et ne savez plus quoi faire pour retrouver confort et souplesse ? Cet article est fait pour vous !
Avec l’hiver vous êtes de plus en plus nombreux à venir nous voir car vous avez la peau sèche et n’arrivez pas à en venir à bout. On vous donne toutes nos astuces pour comprendre votre peau et lui offrir les soins dont elle a besoin 🥰 .

Qu’est-ce que la peau sèche ? A quoi est-elle due ?

Vous le savez certainement, il existe différents types de peau. Vous pouvez avoir la peau sèche, normale, mixte ou grasse.

Les peaux sèches sont celles qui ont tendances à tirailler, présenter des zones rugueuses, et sont souvent déshydratées.

Elles s’accompagnent régulièrement de signes d’hypersensibilité. Plus vulnérables, elles réagissent plus souvent que les autres et sont moins tolérantes.

Il existe plusieurs facteurs qui entraînent la sécheresse cutanée :

Peau sèche – Les facteurs externes :

Votre environnement influe beaucoup sur votre peau. Ainsi la pollution, la poussière, l’excès de climatisation ou au contraire de chauffage et le climat (excès de soleil, de pluie, de vent, le froid) peuvent agresser la barrière lipidique qui protège votre peau. Si cette barrière est détériorée, la peau ne retient plus l’eau qui s’évapore et entraîne donc la sécheresse.

Une hygiène inadaptée peut également amener la peau à être plus sèche. En effet, certains savons peuvent être un peu trop abrasif et détériorer la couche superficielle de l’épiderme.

Peau sèche – Les facteurs internes :

En plus de notre environnement, tout ce qui se passe à l’intérieur de notre corps a un impact sur notre peau. Ainsi, l’alimentation, l’hydratation, la prise de traitement et la génétique déterminent la nature de notre épiderme.

Bien que la génétique ne puisse être modifiée, il est important d’avoir une alimentation équilibrée pour apporter assez d’acides gras insaturés et de vitamines pour être au mieux.

Enfin le tabac et l’âge vont jouer sur l’état de votre peau. En vieillissant, la peau perd en souplesse et retient moins l’hydratation.

Comment savoir si ma peau est sèche ?

Attention à ne pas confondre une peau déshydratée (en manque d’eau) avec une peau sèche. En effet, les peaux mixtes, grasses et normales présentent très régulièrement des signes de déshydratation.

La peau sèche, en plus d’être déshydratée, manque souvent de gras. C’est ce qui va la distinguer des autres.

Les symptômes de la peau sèche

Voici les quelques symptômes clés d’une peau sèche :

  • Pores très serrés, à peine visible
  • Peau qui desquame
  • Tiraillements 
  • Zones rugueuses
  • Inconfort permanent
  • Gerçures
  • Démangeaisons
  • Ridules de déshydratation

Quelle routine adopter pour ma peau sèche ?

Pour éradiquer votre peau sèche il va falloir vous armer de patience et revoir votre routine.

Dans mon assiette

Alimentation saine vegane

Le premier changement doit se faire dans votre assiette. Il faut retrouver une alimentation équilibrée qui va vous apporter les vitamines et nutriments nécessaires.

Les vitamines B5 et E sont à privilégier, vous les retrouverez dans les noix, les amandes, le pain complet etc…

Augmentez également votre apport en acides gras insaturés essentiels que vous trouvez dans les huiles végétales de noix, de colza….

Dans la salle de bain

Après avoir revu votre alimentation, il est primordial de vous constituer une routine beauté digne de votre peau sèche. Le but est de chouchouter la peau pour qu’elle retrouve son confort et sa souplesse.

Le mot d’ordre sera DOUCEUR ☁️  .

1/ Démaquiller avec du gras

Pour démaquiller votre peau, choisissez des textures douces et cocooning. On dit adieux aux eaux micellaires ou lotions démaquillantes et on privilégie les laits démaquillants.

Le must sera de vous démaquiller avec une huile végétale. Elle attrape bien le maquillage et hydrate la peau.

4,9018,50
  • Effacer
8,50

2/ Nettoyer tout en douceur

Il faut faire très attention à ne pas détruire votre film hydro-lipidique pendant cette étape.

Tous les produits à base d’alcool ou d’actifs abrasifs sont à bannir. Choisissez des savons ultra-doux, saponifiés à froid ou bien des nettoyants formulés pour les peaux sensibles.

3/ Lotion tonique apaisante et hydratante

Si votre peau tiraille après l’avoir nettoyée, rincez-là du calcaire à l’aide d’une eau florale ou d’une brume hydratante. En plus d’hydrater l’épiderme, la lotion tonique favorise la pénétration des soins hydratants.

Le must ? C’est un geste ultra agréable notamment en été pour se rafraichir !

Découvrez les secrets de l’eau florale juste ici.

4/ Un sérum hydratant et protecteur

Appliquez un sérum hydratant avant votre crème hydratante est primordiale pour celler l’hydratation au sein des cellules.

Le sérum est doté d’une formule riche en actifs qui pénètre plus profondément l’épiderme. Elle permet donc de régler des problématiques que votre crème hydratante ne fait pas.

Choisissez un sérum hydratant, nourrissant ou repulpant.

5/ Une crème hydratante confortable

Cette étape est IN-DIS-PEN-SA-BLE. Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas appliquer de crème hydratante. Votre peau sèche a besoin d’un coup de main pour s’hydrater car le sébum ne lui suffit pas. 

Il faut donc choisir une crème spéciale peau sèche qui va être non seulement hydratante mais également nourrissante pour apporter le gras qui retiendra l’eau au sein des tissus.

6/ Exfolier ou non ?

Oui ! S’exfolier la peau permet d’éliminer les peaux mortes qui gênent à la fois l’évacuation de toxines, mais également la perméabilité de l’épiderme. Cette étape est à réaliser une fois par semaine avec un gommage tout doux.

7/ Réaliser des masques régulièrement

Notre étape favorite ! Se chouchouter la peau à l’aide d’un masque tout doux, nourrissant et hydratant pour gorger la peau d’actifs !

Un moment de détente qui fait autant de bien au moral qu’à l’épiderme, que demander de mieux ?

Laisser un commentaire