Cosmétique vegan – Tout ce qu’il faut savoir

Cosmétique vegan - Tout ce qu'il faut savoir

Vous avez toujours pensé que le terme Vegan ne s’appliquait qu’à l’alimentation et êtes surpris de le retrouver aussi dans les cosmétiques ?

En réalité, le terme vegan est un mot qui résume un style de vie. Etre vegan c’est refuser toutes exploitations animale que ce soit au travers son alimentation ou pour tous les autres aspects de la vie : vestimentaire, cosmétique, loisir….

Nous vous invitons à lire notre article « Vegan, c’est quoi? » pour en découvrir davantage sur ce mode de vie.

Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos questions concernant le veganisne dans les cosmétiques. Qu’est-ce qu’un cosmétique vegan ? Quels sont les ingrédients à éviter et bannir ? Y a t-il des certifications qui facilitent les recherches de cosmétiques vegan ? Le terme vegan veut-il dire naturel et cruelty free ?

Quest-ce qu’un cosmétique vegan ?

Un cosmétique vegan est un cosmétique dans lequel vous ne trouverez aucun ingrédient issus d’un animal/insecte ou toute autre espèce vivante. Qu’il s’agisse d’un ingrédient qui provient directement de l’animal (comme de la graisse) ou bien de sa production (lait ou miel), rien n’est accepté.

L’idée est de laisser ce qui appartient aux animaux, aux animaux. Pour le reste, la nature a suffisamment à offrir à l’Homme pour qu’il puisse laisser les animaux profiter de leur propre récolte et propre corps.

Qu'est-ce qu'un cosmétique vegan ?

Quels sont les ingrédients à éviter dans un cosmétique vegan?

Vous l’ignorez peut-être, mais beaucoup d’ingrédients issus de la production animale se cachent dans vos cosmétiques. Voici une liste des ingrédients les plus souvent rencontrés ainsi que leur nom latin (INCI) afin que vous puissiez les identifier facilement :

  • Le lait : Vous retrouverez principalement le lait d’ânesse dans les cosmétiques. Vous le trouverez sous le dénominatif de Donkey Milk
  • La Cochenille : C’est un tout petit insecte que l’on retrouve majoritairement sur les cactus. Lorsqu’il se sent menacé, il produit un colorant rouge carmin. On retrouve très souvent ce pigment dans les cosmétiques pour obtenir une couleur rouge/rose. Pour prélever le pigment, ces insectes sont écrasés. On retrouve le carmin sous le dénominatif CI75470
  • Le pigment noir d’os, dissimulé sous l’INCI CI 77267. Il s’agit d’os d’animaux brûlés qui offrent un pigment noir charbon.
  • La guanine – CI 75170: Un complexe moléculaire dérivé des écailles de poissons pour obtenir un reflet irisés dans les vernis, ombres à paupières etc.
  • La cire d’abeille ou cera alba que l’on retrouve souvent dans les texture baumes ou bien les rouges à lèvres et fond de teint crème.
  • Le miel (honey) : On retrouve beaucoup le miel dans les crèmes hydratantes ou bien encore les masques capillaires pour hydrater.
  • La propolis est le fruit des récoltes des abeilles. On la trouve également dans les cosmétiques. Vous l’identifierez avec l’INCI propolis extract.
  • La lanoline qui provient de la graisse des poils de mouton. Elle hydrate les tissus superficiels de la peau mais peut s’avérer irritante si elle est trop dosée. INCI : lanoline

Il y a également toute une liste d’ingrédients auxquels il faut faire attention. En effet, les ingrédients suivants peuvent être d’origine végétale ou animale (ou même synthétique). Il faut donc se renseigner sur les valeurs de la marque pour ne pas se tromper : Le collagen, La glycerin, La kératine

Nous vous invitons à consulter notre article « comment décrypter les étiquettes » pour découvrir tous les ingrédients à éviter pour consommer vegan 🤗

Quels sont les certifications qui prouvent que mon cosmétique est vegan ?

Comme vous avez pu le voir, il y a énormément d’appellations derrière lesquelles se cachent des ingrédients d’origine animale.

Et comme tout le monde ne peut pas décrypter les étiquettes, certains labels et certifications se chargent de ce travail pour vous simplifier la tâche.

En tant que consommateur, vous n’avez plus qu’à vous tourner vers un cosmétique vegan certifié pour être tranquille et vous assurer que votre cosmétique est en accord avec vos valeurs.

Voici donc les labels auxquels vous fier:

Label Vegan Society

Ce label existe depuis 1944. Il s’agit d’un standard international qui certifie que votre cosmétique ou produits alimentaire est vegan ET cruelty free

Label Peta Cruely free et vegan

Ce logo certifie que le produit est approuvé par la Peta, qu’il est cruelty free et vegan. 

Label certifié vegan

Le logo certifié vegan est délivré par la Vegan Awareness Fondation. Il certifie que les produits sont vegan et cruelty free

Un cosmétique vegan est-il forcément naturel ?

Non, vegan ne veut pas dire naturel. Vous trouverez beaucoup de cosmétiques chimiques qui sont vegan.

La mention vegan signifie seulement que le produit ne contient pas d’ingrédients d’origine animale.

Pour avoir un cosmétique vegan et naturel, il faudra vous tourner vers des magasins spécialisés dans le domaine.

Un cosmétique vegan est-il cruelty free ?

Vient maintenant la question cruciale, est-ce qu’un cosmétique vegan est cruelty free ? Est-ce qu’un produit cruelty free est vegan ?

Quelles sont les différences entre ces deux termes qui semblent protéger chacun le bien-être animal ?

C’est simple, le terme vegan parle de la composition du produit alors que le terme cruelty free signifie que les produits ne sont pas testés sur les animaux. L’un peut tout à fait aller sans l’autre.

Il faut ensuite distinguer deux termes :

  • Les cosmétiques vegan CERTIFIÉS
  • Les cosmétique DITS vegan

Un cosmétique vegan qui est certifié est systématiquement cruelty free car les associations englobent la composition et le test sur les animaux.

A contrario, un cosmétique DIT vegan est un cosmétique qui ne contient pas d’ingrédients d’origine animal. Cela ne veut pas dire qu’il est cruelty-free puisqu’il peut être testé sur des animaux. Il faut dans ces cas là faire attention aux valeurs de la marque et veiller à ce qu’il y ait une certification cruelty-free.

Les cosmétiques vegan chez Veganie

Chez Veganie la cause animale est au centre de nos préoccupations. C’est donc tout naturellement que 100% des produits que nous vous proposons ont des compositions 100% vegane.

Malheureusement, tous les cosmétiques ne sont pas certifiés vegan. Toutefois, nous travaillons  avec des marques éthiques et raisonnables qui sont 100% cruelty free. Ainsi, en plus de proposer des cosmétiques vegan, nous nous assurons qu’aucun n’est testé sur les animaux afin de respecter leur bien-être.

En plus de vous proposer des produits vegan, nous veillons également à choisir des marques dont les produits ont une composition saine et naturelle.

Les cosmétiques et produits de maquillage que vous trouverez sur notre shop sont donc toujours naturels, vegan et crulty free ! 

Laisser un commentaire