Coup de soleil – Comment le soigner et quelles sont les erreurs à éviter ?

Coup de soleil, comment le soigner et quelles sont les erreurs à éviter ?

Malgré tous nos conseils pour obtenir un joli bronzage, vous avez attrapé un coup de soleil ? Exposition trop longue ou manque de protection, une erreur suffit pour que le drame se produise. La peau brule vite et les conséquences sont dramatiques : peau rouge, douleur intense et parfois l’apparition de cloques.
Voici tous nos conseils pour soigner un coup de soleil ainsi que les choses pas faire pour ne pas empirer la situation !

5 choses à faire pour apaiser un coup de soleil

L’après midi se passait bien, l’eau était bonne, le soleil agréablement chaud et le sable parfaitement confortable. Vous étiez au plus haut de votre forme et passiez un super moment entouré de vos proches. Puis est venu le moment de rentrer et là… une fois à l’abris de la lumière vous réalisez que vous avez brûlé…

C’est trop tard, vous ne pouvez plus rien y faire, vous avez attrapé LE coup de soleil de l’année 😳.

Nous vous invitons à lire cet article qui vous explique la gravité d’un coup de soleil pour votre peau ainsi que toutes les astuces pour l’éviter.

Maintenant que êtes bien sensibilisés et comme on est cool et sympa, voici nos astuces pour réparer et chouchouter votre peau après cette agression 😊:

1/ Refroidir le corps

La toute première chose à faire après avoir pris un coup de soleil est de refroidir la peau. Effectivement celle-ci est très chaude et le « feu » du coup de soleil continue de brûler les cellules cutanées. Le mieux est alors de prendre une douche fraîche ou de passer un glaçon sur le corps 🚿. Attention, vous devez absolument glisser le glaçon dans un tissu ou un gant et ne pas le mettre directement au contact de votre peau au risque d’aggraver la blessure.

2/ Apaiser l’épiderme

Une fois la peau refroidie, nous allons pouvoir lui prodiguer des soins. Choisissez un soin naturel  tel que l’aloé Vera. Cette plante est très apaisante, elle calme les brûlures et hydrate la peau en profondeur. 

Ce soin est parfait pour rafraichir la peau et soulager les symptômes douloureux.

3/ Réparer la peau

Pour réparer la peau et reconstruire les tissus on applique du beurre de karité sur l’épiderme. Le beurre de karité est un excellent soin pour régénérer et réparer les tissus cutanés après le coup de soleil. Il nourrit la peau en profondeur pour une guérison rapide et efficace.

Nous vous conseillons de l’appliquer en couche épaisse. Dès qu’il a pénétrer l’épiderme, rappliquez-en ! Votre peau doit toujours être hydratées et nourrit. Vous pouvez même le mixer avec de l’aloé verra pour décupler l’effet 😉.

L’huile de coco est également une bonne solution pour réparer la peau. Il faut toutefois bien veiller à l’appliquer sur une peau refroidie pour éviter qu’elle n’aggrave la brûlure.

4/ Brume apaisante pour hydrater

Quand on a attrapé un coup de soleil, il faut hydrater la peau en permanence car les tissus sont complètement desséchés et endommagés. Pour cela vous pouvez vous munir d’une brume hydratante à la rose qui va aider la peau à se régénérer.

5/ Entretenir avec de l’après soleil

Une fois le coup de soleil soigné et guérit, il faut continuer d’hydrater la peau. Pendant les vacances et après chaque exposition appliquez un après soleil. Ces soins sont riches et nourrissent la peau en profondeur. Ce soin pour la peau bio et naturel sera gorgé d’actifs régénérants et apaisants qui préparent la peau à la future exposition.

Les choses à ne pas faire en cas de coup de soleil

5 choses à ne pas faire en cas de coups de soleil

Les coups de soleil sont handicapants. Ils sont douloureux et inesthétiques ce qui est vraiment embêtant pour le quotidien.

Malheureusement on a parfois tendance à les minimiser et à réaliser des gestes qu’il faudrait pourtant éviter. Voici donc les choses à ne pas faire lorsque notre peau est brûlée.

1/ S’exposer le lendemain

La première erreur à ne pas commettre est de s’exposer le lendemain. Tant que votre peau est brûlée, vous devez à tout prix la protéger et éviter de nouveaux risques de brûlures. Si jamais vous n’avez pas le choix, couvrez votre coups de soleil avec des vêtements. Sachez que le tissus blanc laisse passer les UV. Le mieux est donc de porter du noir.

2/ Arracher la peau qui pèle

Je sais, on aime tous arracher la peau qui pèle et pourtant ceci n’est pas bon. Il vaut mieux laisser la peau faire ce qu’elle veut. Elle tombera toute seule lorsque son moment sera venu.

Si vous tirez dessus de façon précipitée, l’épiderme du dessous sera plus fragile et n’aura pas eu le temps de se préparer correctement aux futures agressions qu’elle rencontrera.

On laisse donc la peau cicatriser seule et on prend son mal en patience.

3/ Agresser la peau

On a tendance à penser que s’exfolier la peau est une donne idée pour se débarrasser des peaux mortes. Malheureusement cela ne fait que fragiliser davantage la peau :/. Il faut donc fuir les gommages corporels.

Il vaut mieux aussi éviter le feu du rasoir ou de l’épilation. Vous devez laisser votre peau la plus tranquille possible pour qu’elle se répare.

4/ Maquiller pour camoufler

Vous avez un coup de soleil sur le visage et souhaitez le camoufler avec du maquillage ? Certes c’est une belle parade pour passer inaperçue mais malheureusement cela n’aide pas la peau.

Eviter un maximum d’appliquer du maquillage sur le teint et favorisez à contrario les produits hydratants qu’il faudra appliquer plusieurs fois par jour.

Le maquillage va étouffer l’épiderme et l’empêcher de se régénérer aussi vite que possible 🙁

5/ Porter des vêtements serrés

En cas de coup de soleil sur le corps, favorisez les vêtements les plus amples possibles. Les habits serrés seront inconfortables et empêcheront le sang de bien circuler.

La circulation sanguine est super importante puisqu’elle améliore la régénération des cellules. Mieux le sang circule, mieux les cellules cicatrisent 😊.

Vous avez maintenant toutes les clefs en mains pour soigner vos coups de soleil ! Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les donner en commentaires afin qu’on les ajoute à l’article 😊

Laisser un commentaire