La beauté au naturel avec la Slow Beauty

Meditation Slow BeautyLa Slow Beauty®, la beauté née du naturel

Slow Beauty : les bienfaits du naturel

Prendre soin de soi… nourrir, assouplir, dorloter notre corps et notre épiderme, faire un travail sur le corps et l’esprit, rétablir le lien entre santé physique, équilibre mental et bien-être, tout cela est devenu un rituel de beauté quotidien pour certaines d’entre nous. Pour d’autres, il s’agit d’un processus répété 2 à 3 fois par semaine et basé sur le yoga, les cures de détox à base de jus de fruits et légumes frais, la consommation d’une nourriture équilibrée ou toute autre pratique visant à mener une vie saine. Pour d’autres encore, cela consiste tout simplement à purifier sa peau avec de l’eau et du savon, à prendre des vitamines et une salade pour le déjeuner.

Mais quelque soit la façon dont vous prenez soin de vous et le temps que vous pouvez y consacrer, il est sans doute possible d’en retirer de plus grands bienfaits en vous basant sur les principes de la Slow Beauty.

Slow Beauty : une approche holistique de la beauté

A une époque où tout va vite, on attend des produits cosmétiques qu’ils produisent un résultat immédiat et étonnant. D’où le succès des méthodes de comblement des rides, du Botox et de la chirurgie plastique, en un mot de tout ce qui touche à l’esthétique. Des résultats rapides ? Mais par quels moyens ? Et surtout à quel prix ? Car bon nombre de produits cosmétiques regorgent de composants (souvent nouveaux :D) aux noms incompréhensibles et qui peuvent se révéler être des produits chimiques agressifs, voire dangereux.

C’est là qu’intervient la Slow Beauty®, un concept crée  par Shel Pink en 2004 et dont le but est de proposer une approche assez philosophique de la beauté qui est considérée comme un ensemble, une façon de prendre le temps de nourrir le corps et l’esprit, d’être fier(ère) de ce que nous sommes à tous les âges de la vie et de choisir des cosmétiques inspirés par la nature. Au Diable donc les produits de beauté bourrés de produits chimiques et place au naturel, il est temps de prendre soin de nous-mêmes et de la planète.

 

Shel Pink, la femme à l’origine de la Slow Beauty et de SpaRitual

Shel Pink est à l’origine de la Slow Beauty® (marque déposée), un mouvement qui a vu le jour aux Etats-Unis et qui a donné naissance à la Slow Cosmétique un peu plus tard en France. Elle est également la fondatrice de SpaRitual®, une marque de cosmétiques Bio et Vegan qui met à l’honneur les rituels qui tournent autour de la beauté et du bien-être.

Dans toutes ses gammes de cosmétiques et dans la vie courante, Shel Pink préconise une approche globale de la beauté, une beauté qui va au-delà des apparences et que l’on préserve à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette cosmétique à la recherche d’authenticité doit aussi laisser le moins d’empreinte écologique possible.

Shel Pink met également l’accent sur l’importance des rituels de beauté. Ces rituels sont basés sur l’utilisation de cosmétiques les plus naturels possibles, des séances de relaxation et un travail mental visant à l’acceptation de soi. Bien sûr, ces rituels sont différents d’une personne à une autre et il appartient à chacune d’entre nous de les mettre en place en fonction nos besoins, de nos goûts et du temps que nous pouvons y consacrer. C’est de cette façon que nos rituels de beauté pourront nous apporter tous leurs bienfaits.

Il est important de prendre soin de soi, être satisfait de son image, d’avoir le sentiment de bien se sentir avec soi même.  On cherche trop à forcer le naturel, n’oublions pas l’importance de la beauté intérieure, ça on ne peut pas le fabriquer.

Le bien-être physique et mental, l’hygiène de vie et la gestion du stress sont des facteurs de beauté qui ne s’achètent pas… Alors prenons le temps, le temps de vivre nos journées sur un rythme plus lent, le temps de nous dorloter et de nous accorder des pauses bienfaisantes tant du point de vue physique que du point de vue mental. Le but étant de profiter de moments de douceur bienfaisante, de se chouchouter pour être belle et de pouvoir apprécier ce que la nature nous offre de bienfaits à chaque âge de la vie.

Sources : Interview de Shel Pink sur ecosalon.com

http://ecosalon.com/slow-beauty-tips-with-shel-pink-founder-of-sparitual/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Ecosalon+%28EcoSalon+Main+Feed%29

Site officiel Slow Beauty de Shel Pink

http://slowbeauty.com/#/

Un commentaire sur “La beauté au naturel avec la Slow Beauty

  1. Ginger says:


    Je suis totalement d’accord avec cette dame!!!
    J’avais depuis longtemps de gros soucis avec l’image de mon propre corps: j’ai pris l’habitude de me brosser le corps à sec avant la douche puis de me masser avec de l’huile de coco. Le tout devant mon miroir. Au début, c’était difficile, j’avais intériorisé les voix des abrutiEs de mon entourage qui critiquaient mon corps sans vergogne. En 1 semaine, j’ai réussi à les faire taire et à apprécier mon corps comme il est. C’est la meilleure façon de perdre du poids 🙂
    Je me suis aussi mise à la technique du millefeuille (ou layering). Même effet. Et étant insomniaque, j’ai réalisé que ce petit “rituel” du soir facilitait la détente et donc l’endormissement.

    Pour finir, la pratique de la méditation (MBSR, rien à voir avec la religion) m’a permis de comprendre qu’on ne vit pas son corps avec le regard des autres (ni le sien pollué par les messages que l’on reçoit de la publicité ou d’autrui) mais avec ses propres perceptions, son ressenti.

Laisser un commentaire