Le Layering : le rituel beauté des belles peaux

Tout droit venu d’Asie, le « Layering » suscite l’intérêt de tous : en effet, qui ne rêve pas d’avoir une peau lisse, nette et sans imperfection à l’image de celle des japonaises ?

Prisée pour ses résultats, la routine « Millefeuille » qui consiste en la superposition de plusieurs soins de beauté, chouchoute la peau et permet de retrouver un teint radieux et éclatant ! 

Mais qu’est-ce que le Layering et comment procéder pour avoir une belle peau ?

Dans ce dossier, on vous révèle tous les secrets de cette routine traditionnelle !

Le Layering – objectif belle peau

Considéré comme un art de vivre, les Japonais ont à coeur de prendre soin de leur peau. Ils sont d’ailleurs connus à travers le monde pour leurs teints radieux, lumineux et sans imperfection ! 

Le Layering ou l’art du Saho a donc tout naturellement été développé au Japon et en Corée, temple de la cosmétique 💄.

Cette méthode traditionnelle signifie « Superposition de plusieurs couches », elle consiste à appliquer plusieurs produits cosmétiques sur son visage afin d’obtenir une peau claire, lisse et nette.

La routine se déroule en 7 étapes qui permettent d’annuler les effets négatifs de chaque gestes précédemment réalisés :

  1. Le démaquillage,
  2. le nettoyage,
  3. l’application d’une brume,
  4. l’hydratation du contour de l’oeil,
  5. l’application d’un sérum,
  6. l’application d’une crème hydratante
  7. et enfin d’un baume à lèvres.

Oui, ça peut paraitre beaucoup mais en réalité chaque étape est essentielle pour apporter tous les nutriments à sa peau.

Malheureusement, à l’heure où les produits 3 en 1 florissent et rencontrent un véritable succès pour leur praticité, il faut admettre qu’ils ne couvrent pas entièrement tous les besoins de votre épiderme. En effet, on ne soigne pas un contour de l’oeil de la même façon que l’on traite sa zone T 😅.

Alors non, rassurez-vous, le Layering ne demande pas d’avoir 1h de temps libre! En réalité, chaque étape n’est pas à réaliser Matin et Soir.

Le matin, il vous suffira de 6 minutes pour afficher une mine radieuse, le soir cette routine demandera 10 minutes de votre temps : pas si terrible pour avoir une belle peau 😉!

Le Layering – dans quel ordre procéder ?

Vous êtes convaincue par la technique et souhaitez vous y convertir ? Voici toutes les étapes à suivre pour obtenir une peau parfaite !

1/ L’art du démaquillage à l’huile (même si vous n’êtes pas maquillé(e)!)

Maquillée ou non, il faut toujours procéder à un double nettoyage du visage. Le démaquillage à l’huile est donc une étape non négociable!

Il permet de désincruster non seulement le maquillage, mais aussi tous les polluants et autres saletés que l’on accumule la journée dans les transports, la rue, etc. Découvrez-en plus sur ce procédé juste ici ;).

Cette étape est à réaliser tous les soirs :).

2/ Nettoyer sa peau correctement

Cette étape est essentielle pour obtenir une belle peau. Il faut obligatoirement retirer les résidus d’huile, de maquillage ou encore des cosmétiques laisser poser la nuit à l’aide d’un nettoyant visage sous peine de boucher vos pores et créer des imperfections.

Une fois le nettoyage réalisé, la peau est parfaitement propre et libérée des impuretés.

Attention, privilégiez un nettoyant adapté à votre type de peau. Plus votre épiderme est sensible, plus vous devez opter pour un nettoyant au PH neutre :).

Cette étape est à réaliser le soir (et le matin, si vous le souhaitez).

Découvrez toutes nos huiles démaquillantes bio et nos nettoyants visage naturels ici.

3/ Appliquer une brume ou une lotion

Lorsque l’on rince sa peau à l’eau, une fine couche de calcaire vient se coller à l’épiderme. Résultat ? Beaucoup de personnes ressentent des tiraillements, sensation de sécheresse et inconfort après avoir nettoyer leur visage.

Pour contrer cet effet négatif, il faut rééquilibrer la peau et la rincer du calcaire en vaporisant une brume ou en appliquant une lotion tonique.

Instantanément, elle apaise l’épiderme et le soulage de tous ses inconforts. Le plus ? Appliquer ses soins sur peau humide favorise l’absorption et l’hydratation de la peau.

Notre conseil : On opte pour une brume, lotion tonique ou eau florale qui traite une problématique de notre peau.

A réaliser matin et soir !

Découvrez tous nos conseils sur les lotions toniques et eaux florales ici.

 

4/ Traiter sa peau avec un sérum

Le sérum est un soin traitant concentré, riche en actif.

Il va traiter en profondeur la problématique que vous avez et compléter l’action de la crème hydratante.

Il est léger et pénètre rapidement la peau, aucun risque de finir luisante avec lui 😉

Il s’applique avant la crème hydratante.

A appliquer matin et soir.

Découvrir les sérums visage bio ici.

5/ Chouchouter son contour des yeux

Non, il ne faut pas attendre les premières rides ou ridules de déshydratation pour prendre soin de son contour de l’oeil.

Souvent mise à rude épreuve avec les correcteurs et le maquillage qu’on lui impose, il est important de le traiter pour éviter de l’abîmer.

La peau du contour de l’oeil étant ultra-fine et sensible, il faut s’en occuper avec un bon soin, qui ne sera ni trop riche, ni trop agressif. Vous pouvez choisir un contour de l’oeil qui ciblera les rides, ridules ou bien vos cernes 🙂

Cette étape est à réaliser matin et soir.

6/ Hydrater la peau avec une crème hydratante

La crème hydratante va compléter l’action du sérum et apporter la douceur et le confort à la peau.

Vous pouvez également opter pour un baume, une huile végétale simple ou une huile visage naturelle en substitution. Seul votre ressenti et vos envies comptent 😉

Cette étape est indispensable le matin et le soir.

Découvrez notre sélection de crème hydratante ici.

7/ Nourrir ses lèvres

Les lèvres ne sont pas à négliger. Vous n’appliquerez pas un rouge à lèvres sur des lèvres sèches et abîmées ! Il faut donc les hydrater et les nourrir pour qu’elles restent douces et lisses.

Cette étape est à réaliser tous les soirs et dès que vous en ressentez le besoin 🙂

Découvrez notre sélection de baume à lèvres naturels ici