Les bienfaits cachés de l’acide hyaluronique pour la peau

Les bienfaits cachés de l'acide hyaluronique pour la peau

En soin cosmétique, diététique ou esthétique, l’acide hyaluronique fait mouche et intrigue. Cette molécule est devenu un incontournable dans le monde de la beauté puisqu’elle promet fermeté, jeunesse et éclat de la peau. Mais quels sont ses véritables bienfaits ? Comment fonctionne t’elle et comment l’assimiler ?
On vous dévoile tous les secrets de cette molécule « anti-âge » !

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique et à quoi sert-elle ?

L’acide hyaluronique est une molécule que l’on retrouve naturellement dans l’organisme. On la trouve notamment dans l’oeil, dans les articulations mais particulièrement dans la peau puisqu’elle représente 50% de sa constitution.

La molécule se situe en plus grand nombre au niveau du derme et moins au niveau de l’épiderme.  L’acide hyaluronique agit comme un éponge en retenant l’eau au sein des cellules, elle peut fixer jusqu’à 100 fois son poids en eau.

Au niveau cutané, l’acide hyaluronique agit en synergie avec le collagène pour maintenir la fermeté des tissus. C’est elle qui assure l’hydratation de l’épiderme et offre l’aspect jeune, rebondit et pulpeux de la peau!

Quels sont ses bienfaits en cosmétiques ?

L’acide hyaluronique regorge de bienfaits dans les cosmétiques.

Sachez qu’en moyenne, notre production d’acide hyaluronique baisse de 6% tous les 10 ans.

Ainsi on voit sa peau se dégrader, perdre en souplesse, en rebond et en éclat.

Les cosmétiques permettent donc de compenser cette perte en « ré-injectant » une dose que la peau n’arrive plus à produire naturellement. Elle sert notamment à ré-hydrater et repulpler les tissus cutanés en comblant les espaces intercellulaires.

Outre sa fonction « anti-âge », l’acide hyaluronique favorise le renouvellement cellulaire et améliore la cicatrisation des cellules. Elle est idéale pour faire disparaitre les petites tâches cutanés ou cicatrices d’acné. Antioxydante, elle protège l’épiderme des agressions extérieures qui accélèrent le vieillissement cutané.

Grâce à cette molécule la peau est donc plus lisse, plus élastique et rebondie.

Quel poids d’acide hyaluronique choisir ?

Comme vous avez déjà pu le constater sur l’étiquette de votre soin à base d’acide hyaluronique, il existe plusieurs poids moléculaire :

  • Le faible poids moléculaire : Ce poids rend la molécule très fine ce qui lui permet de pénétrer l’épiderme en profondeur. Elle va donc avoir une action anti-âge en agissant sur les rides, la fermeté et l’aspect lisse de l’épiderme.
  • Le haut poids moléculaire : Plus épaisse et lourde, la molécule va rester à la surface de la peau. Elle va se fixer sur l’épiderme et empêcher l’eau de s’évaporer. Elle va également former une barrière protectrice qui va empêcher les radicaux libres d’attaquer les tissus cutanés. Ici elle sera anti-vieillissement en prévenant les dommages extérieures.

Pourquoi prendre de l’acide hyaluronique par voie orale ?

On retrouve l’acide hyaluronique dans les tissus conjonctifs :  peau, os, cartilages, liquide synovial, ligaments, tendons, cornée…

Par voie orale elle permet de capter l’eau et de lubrifier les articulations, ou toutes les zones du corps inaccessible par voie cutanée.

Les bienfaits de l'acide hyaluronique

Quelle routine à l’acide hyaluronique selon mon type de peau ?

J’ai la peau grasse : 

-10%
-10%
-10%
-10%
3,90 3,51
  • Effacer

J’ai la peau sèche :

-26%
-10%
-10%
-10%
-10%
5,90 5,31
  • Effacer

J’ai la peau mature :

-26%
-10%
-10%
-10%
-10%
3,90 3,51
  • Effacer

Laisser un commentaire