L’Homme est-il carnivore ou végétarien ?

Omnivore

En préambule déclarons simplement que l’Homme est sans conteste un omnivore. Il n’y a pas véritablement de débat sur ce point puisqu’il est capable de manger de la viande et des végétaux. Mais la discussion se situe à un autre niveau.

L’Homme un végétarien contrarié

Notre équipement anatomique comme les dents, les mâchoires et notre système digestif est bien plus à l’aise avec un régime sans viande. L’association Américaine de Diététique note que l’histoire de l’humanité a été principalement marquée par des régimes végétariens ou quasi-végétatiens.

De nos jours c’est toujours le cas et une très grande majorité de la population mondiale se nourrit essentiellement de végétaux. Même dans les pays les plus industrialisés de notre époque on note que l’obsession à vouloir manger de la viande ne remonte qu’à une centaine d’année. Tout a commencé avec les véhicules réfrigérés et la société de consommation du 20ème siècle.

Carl von Linne

Le scientifique suédois Carl von Linne établissait déjà au 18ème siècle que

La structure de l’Homme externe et interne comparée aux autres animaux, montre que les Fruits et les succulents légumes constituent le régime de base de son alimentation naturelle

 

Comparaison entre les carnivores, herbivores et les Hommes

Gnou HerbivoreSi l’on compare les herbivores et les humains les similitudes sont beaucoup plus flagrantes qu’avec les animaux mangeant de la viande. Les humains ne sont clairement pas taillés pour digérer et ingérer de la viande.

  • Carnivores : Présence de griffes
  • Herbivores : Absence de griffe
  • Humains : Absence de griffe
  • Carnivores : Ils ne possèdent pas de pores sur la peau et transpirent par la langue
  • Herbivores : Ils transpirent par les pores de la peau
  • Humains : Ils transpirent par les pores de la peau
  • Carnivores: Ils possèdent des dents de devant acérées pour couper et arracher la viande sans molaire plate pour mâcher.
  • Herbivores : Pas de dents acérées et présence de molaires plates pour mâcher.
  • Humains : Pas de dents acérées et présence de molaires plates pour mâcher.
  • Carnivores : Possèdent des intestins d’une longueur de 3 fois leur longueur de corps pour évacuer rapidement la viande.
  • Herbivores : Possèdent des intestins d’une longueur de 10 à 12 fois la longueur de leur corps.
  • Humains : Possèdent des intestins d’une longueur de 10 à 12 fois la longueur de leur corps.
  • Carnivores : Possèdent une forte concentration d’acide chlorhydrique pour digérer la viande
  • Herbivores : Leur estomac renferme un acide 20 fois moins efficace que celui du carnivore
  • Humains : Leur estomac renferme un acide 20 fois moins efficace que celui du carnivore
  • Carnivores : Les glandes salivaires de la gueule ne sont pas nécessaires pour prédigérer les graines et fruits
  • Herbivores : Existence de glandes salivaires très développées nécessaires pour prédigérer les graines et fruits
  • Humains : Existence de glandes salivaires très développées nécessaires pour prédigérer les graines et fruits
  • Carnivores : Possèdent une salive acide sans enzyme ptyaline pour prédigérer les graines
  • Herbivores : Possèdent une salive alcaline avec de la ptyaline pour prédigérer les graines
  • Humains : Possèdent une salive alcaline avec de la ptyaline pour prédigérer les graines

Comparaisons effectuées à partir du diagramme de A.D.Andrews. Fit Food for Men (Chicago: American Hygiene Society, 1970)

Clairement si les Hommes étaient sensés être des mangeurs de viande, ils manquent singulièrement des qualités physiologiques essentielles des carnivores. L’homme est clairement beaucoup plus proche de l’Herbivore.

Pourquoi la population mange-t-elle de la viande ?

Lion CarnivoreBeaucoup de personnes posent la question suivante : “Si nous ne sommes pas sensés manger de la viande alors pourquoi l’Homme le fait ?”. Nous sommes simplement conditionnés pour manger de la viande. Pourtant l’Histoire montre que l’humanité a toujours vécu principalement avec un régime végétarien ou Lacto-ovo végétarien.

Une expression revient régulièrement disant que : “Les animaux tuent les autres animaux pour la nourriture. C’est la Nature”. Premièrement nous ne sommes pas dans un environnement aussi sauvage qu’auparavant. Deuxièmement l’Homme peut se passer de manger de la viande et de tuer. Sans compter que cela améliorerait globalement notre santé. Et finalement, comme nous l’avons démontré plus haut, Nous ne sommes pas faits pour manger de la viande. La viande se putréfie dans les 4 heures après sa consommation et elle reste dans l’estomac dans cet état de déliquescence dans notre estomac pendant 3 à 4 jours voire plus en cas de constipation. De plus la salive humaine est alcaline alors qu’il nous faudrait une salive acide acide pour réagir avec efficacité sur la viande.

Enfin un point très important concernant les animaux omnivores et carnivores est qu’ils sont sensés pouvoir manger de la viande crue. Quand un Lion tue un herbivore pour se nourrir il profite pleinement des fluides vitaux de l’animal comme le sang. Lorsqu’il ingère l’estomac, les intestins, etc.. le Lion lèche le sang de l’animal par exemple. Même les ours qui sont des créatures omnivores mangent les saumons crus. Les Hommes au contraire supportent mal l’ingestion directe de la viande crue ou du sang. C’est pour ces raisons que nous cuisons la viande pour masquer le véritable goût de la chair.

Un carnivore ne mangera pas un animal carbonisé après un feu de forêt. Même les Lions de cirque sont nourris avec de la viande crue. Si les Hommes étaient sensés manger de la viande alors ils la dégusteraient et ne l’apprécieraient que si celle-ci est crue et saignante. C’est loin de faire l’unanimité n’est-ce pas ?

Proposez ce défi au prochain fanfaron “Carnivore”. Manger une viande non saignée encore bien chaude et crue…

 

13 Commentaires sur “L’Homme est-il carnivore ou végétarien ?

  1. Pierroo says:


    Bonjour à tous !

    qui est le Monsieur A.D.Andrews que vous citez ? Je ne trouve que des références à un astronome anglais qui fut (est encore) une référence dans le domaine spatial…

    Après, je suis tout à fait d’accord avec le scientifique Von Linne : nous sommes “faits” pour une alimentation frutivore et légumineuse mais, comme pour les primates, il y a une 20aine de pourcent besoin d’un apport autre

  2. Nothrod says:


    Bravo vous avez prouvez que l’homme n’était pas carnivore, peu-être parce qu’il est omnivore.

    Ensuite renseigné vous, l’homme à un intestin de 9 mètres en moyenne, un homme de 1m70 selon votre “12 fois” aurait un intestin de 20 mètre plus du double de ce qui est réel (mensonge très répandu chez les vegans).

    Les études ont prouvé que c’est à partir du moment que l’homme à manger de la viande qu’il s’est autant développé pourquoi n’en parlez vous pas ?

    “Leur estomac renferme un acide 20 fois moins efficace que celui du carnivore”

    Pourquoi sommes nous la seul espèce à savoir faire du feu ?

    “Pas de dents acérées et présence de molaires plates pour mâcher.”

    Nos dents ressembles plus à ceux des tamias qu’à ceux des vaches (les tamias étant omnivores). Nos dents se sont également “arrondi” avec le temps car nous mangeons de la nourriture de plus en plus mole.

    “Absence de griffe” Encore une fois le tamia n’a pas de griffe, par contre il a des mains avec lesquels il peut tenir une proie vivant pour qu’elle ne s’échappe pas et il est omnivore. Les vaches n’ont pas de mains à ce que je sache, serait donc-elle carnivore ?

    Enfin voila informé mieux la population 😉

    • veganmania
      veganmania says:


      Bonjour,

      Je vérifierai les chiffres concernant la longueur de l’intestin.
      Les études ont “prouvé”… Très honnêtement ça reste encore une hypothèse très… hypothétique… Raisonnons par l’absurde et demandons-nous pourquoi ce régime ne serait profitable que pour l’Homme.

      Vous suggérez que nous savons faire du feu car nous mangeons de la viande ? Ne confondez-vous pas nos capacités “survivalistes” avec notre régime naturel ? En effet on pourrait supposer que la viande a été consommée, faute de mieux à se mettre sous la dent.

      Il y a des raisonnements qui sont en effet critiquables mais notre instinct ne trompe pas. Avez-vous déjà vu un enfant en bas-âge se précipiter sur un animal pour le manger ?

      Ceci étant cela ne remet pas en cause le fait que manger de la viande est actuellement inutile dans notre société actuelle. En convenez-vous ?

    • Tessa says:


      Peut importe toutes ces théories nous pouvons faire autrement à présent puisque nous avons évolué ???? Semble t’il ….. Donc à présent notre alimentation devrait être différente . Nous savons exactement aujourd’hui que manger de la viande , porter de la fourrure n’est plus i dispensable à notre survie ,que nous devons avoir de la COMPASSION pour tous les êtres vivants animaux , humains afin d’élever nos consciences .

  3. seb says:


    Une fois de plus, il manque un argument anatomique important en défaveur du végétalisme comme mode d’alimentation naturelle chez l’humain :
    – les yeux des humains sont positionnés parallèlement sur la face de la tête comme les prédateurs pour avoir une vision croisée des yeux, plus précise, contrairement aux herbivores qui en tant que proie doivent avoir une vision la plus large possible, ces derniers ont donc leurs yeux positionnés à l’opposé l’un de l’autre sur les cotés de la tête.
    Je sais pas si je me suis bien fait comprendre…?

    • bast says:


      Pour répondre au dernier commentaire vous vous bloquez dans un stéréotype ou l’herbivor est une proie et le carnivore un prédateur.

      Le carnivore est certes un prédateur sinon il ne pourrai ce nourrir mais pour prendre encore et toujours le même exemple je vous mal un gorille comme une proie et il a bel et bien les yeux sur la face.

  4. Omnivore Mania says:


    – Les volatiles ont des griffes : les poules sont elles carnivores ?
    – Les canines servent à arracher la nourriture chez les carnassiers. On les appelle parfois les crocs. Les canines tirent leur nom du mot latin canis, le chien. L’homme en a 4. Désolé.
    – Chez les humains, l’intestin mesure environ 7 mètres et est composé du duodénum, du jéjunum et de l’iléon (soit 3 fois la longeur de leur corps environ). Si on en croit votre raisonnement (ou votre absence de raisonnement), nos intestins mesurent aux alentours de 20m. Encore désolé.
    – On trouve une forte concentration d’acide chloridrique dans l’estomac humain… mille fois désolé, encore une erreur (mensonge ?)

    L’idée de protéger les animaux est louable et manger de la viande pollue. Cependant l’homme est omnivore et peut donc manger de la viande, des fruits et des légumes. En mentant vous confirmez simplement le nom de votre site “Mania”. Mania = divinité de la follie.

    Au lieu de lire des anneries, cultivez vous et mangez correctement, c’est à dire : de tout en quantité raisonnable.

    • veganmania
      veganmania says:


      Bonjour,

      voilà un commentaire intéressant mais qui se perd parfois dans le narcissisme et la suffisance.

      Si votre raisonnement prend comme exemple les volatiles au sens large et qu’ensuite vous faites une démonstration en restreignant votre exemple sur la Poule alors c’est aussi pertinent que de parler des mammifères et comparer nos ongles aux griffes d’un félin. Vous comprenez certainement où je veux en venir. Cette première remarque ne tient donc pas.

      Les canines ou crocs sont aussi l’apanage du gorille (je vous laisse d’ailleurs les découvrir en googlant). Est-il carnivore pour autant ?

      Sur les intestins, vous éludez la question sur une question de chiffre. Je me renseignerai un peu plus mais encore une fois nos intestins sont plus adaptés à la consommation de végétaux que de viande.

      Concernant l’acide Chlorhydrique : http://www.fsg.ulaval.ca/opus/scphys4/complements/acidite.shtml

      Sur la fin vous convenez qu’il y a un problème avec la consommation de viande. Vous confondez pouvoir et vouloir car oui les Hommes peuvent manger de la viande mais je pense que vous êtes conscient qu’elle n’est pas nécessaire.
      Et sur l’épilogue vous vous perdez sur une analyse mythologique d’un terme galvaudé parachevant un commentaire finalement discourtois qui aurait pu être d’un autre niveau. Je le sens, vous avez du potentiel à devenir végétarien :).

      Bien à vous

  5. liviau gregory says:


    Dommage que ces arguments soient si déplorables car le fond est vrai:l’homme peut se passer complètement de viande et rester en bonne santé.par contre les dents,la cuisson,les enzymes sont le résultat d’une longue évolution dont je ne referais pas le détail ici.la découverte du feu…ensuite,omnivore signifie que l’on peut intégrer de la viande a notre menu.un mangeur de viande est un carnivore.bref.a trop vouloir dire aux hommes de ne plus manger de pauvres animaux,vos arguments sont de plus en plus bidons et jouent en votre défaveur en vous faisant passer pour de pauvres imbéciles sans raisonnement valable.désolé l’idée est louable.

    • veganmania
      veganmania says:


      Bonjour,

      votre commentaire fini sur une conclusion un peu facile.
      Tant qu’un Homme n’a pas besoin de manger un animal pour vivre alors nous prônons simplement de manger des végétaux.

      L’idée est louable, simple et nécessite une modification de nos rapports aux animaux qui ne peuvent plus être des “objets”.

      Bien à vous.

      • Txik says:


        Ben moi, ce qui me gêne, c’est justement que vous “prôniez” de ne pas manger de viande.
        Pas que vous tentiez d’argumenter (certes de façon maladroite, comme cela a été souligné supra) pour prouver que c’est mieux.
        Car en effet, vouloir établir son point de vue, qui en l’espèce n’est aucunement une vérité consensuelle comme étant la “voie à suivre” s’apparente à la manière de fonctionner des intégristes de tout poil.
        L’homme n’a pas “besoin” de faire du sport, de croire, d’apprendre, d’écouter de la musique,de rire, d’avoir des loisirs etc… etc… pour autant, faut-il prôner de s’en passer absolument ?
        Cdlt,

    • Sherman says:


      Et penses tu que tes arguments sont plus valables l’ami?? lol tu parles de dents,de cuisson ou d’enzymes sans prendre note que le sujet a été abordé plus haut… Une question pour toi… l’homme ou la hache,lequel est apparu en premier?? Toi avec tes jambes de prédateur et ton instinct de chasseur serais tu en mesure de courir après un écureuil,de le capturer et de le manger et je parle pas de choix… Tu manges la fourrure,les intestins,le cœur,le foie,la cervelle,l’anus! Tout!! Tout se qu’un prédateur carnivore ou omnivore va manger pour survivre et se procurer les nutriment qui lui convient… Si oui bravo! lol

Laisser un commentaire