Maquillage vegan – Les étapes pour obtenir un teint parfait

Maquillage vegan - Les étapes pour avoir un teint parfait

On rêve tous d’avoir un teint parfait, lisse et éclatant, pourtant, nous sommes beaucoup à avoir du mal à l’obtenir. Entre cicatrices apparentes, rougeurs, acné, sècheresses ou peau grasse, difficile de trouver le maquillage qui va nous sublimer sans marquer nos imperfections.

Mais quel est donc le secret de ces filles qui affichent un teint zéro défaut 🤔?  Voici toutes les étapes à suivre pour un make-up au top, un teint parfait et une peau éclatante 😉.

Routine beauté pour obtenir un teint parfait

Etape 1 du teint parfait: Adapter sa routine beauté à son type de peau

On ne vous le dira jamais assez, mais la première chose à faire pour obtenir une belle peau, c’est d’adopter une bonne routine.

Pour cela on vous invite à suivre la méthode layering qui consiste à réaliser 6 gestes :

  1. Démaquiller le visage à l’huile
  2. Bien nettoyer sa peau
  3. Appliquer une lotion florale
  4. Traiter l’épiderme avec un sérum
  5. Hydrater son visage
  6. Traiter son contour des yeux

Cette méthode permet d’obtenir un teint parfait puisqu’elle apporte à la peau tous les actifs dont elle a besoin 🌿. Il est essentiel d’adapter ses soins à son type de peau afin qu’elle reçoive les nutriments et l’hydratation adaptée 💧.  Pour tout savoir du Layering, ça se passe ici ;). 

Une fois que la peau est prête, on peut passer au maquillage💄.

Etape 2 du teint parfait: Préparer la peau

Avant d’appliquer notre maquillage du teint, on va venir appliquer une base sur le visage. Cette base de teint ou Primer prépare la peau à recevoir le maquillage. Elle va lisser le teint, flouter les pores et favoriser la tenue du maquillage 👌🏼.

Si on a la peau grasse, une opte pour une base de teint matifiante. En effet, si la peau produit trop de sébum, le fond de teint va très vite s’en aller et ne tiendra pas 24H 🥺.

Si on a la peau sèche, on utilise une base de teint hydratante qui va empêcher le maquillage de marquer les sécheresses.

On peut aussi opter pour une base de teint poudre avant d’appliquer un fond de teint minéral ou poudre.

Bien que les bases de teint soient géniales pour avoir un teint parfait et zéro défaut, cette étape n’est pas à réaliser tous les jours. En effet, les bases de teint sont parfois comédogènes et peuvent boucher les pores et donc créer de nouvelles imperfections 😢.

Nous vous conseillons d’appliquer une base de teint pour une soirée, une journée ou bien un événement important 💃🏼👰🏼.

Etape 3 du teint parfait: Corriger les imperfections

C’est ici qu’on va commencer à duper notre entourage 🤫! Avec un correcteur de teint, on va venir camoufler les imperfections.

On commence par cacher les cernes avec un anti-cernes jaune pour neutraliser les cernes violettes et bleues. On peut aussi miser sur un anti-cernes beige pour apporter de l’éclat et éveiller le regard 👁.

Pour camoufler un bouton, une rougeur, une tache, on utilise un correcteur de teint une à deux fois plus claire que la teinte de son fond de teint (plus on a des imperfections marquées, plus on prend clair).

Pour neutraliser les imperfections, on applique son correcteur de teint vegan en le tapotant sur les zones concernées. Surtout, on n’étale pas la matière au risque de gâcher l’effet escompté 😰!

Etape 4 du teint parfait : Unifier son teint

Maintenant que les imperfections sont cachées, on va venir unifier le teint en appliquant un fond de teint.

Cette étape est délicate puisqu’il faut faire attention à plusieurs points.

1/ Quel type fond de teint vegan choisir ? 

Il existe plein de types de fond de teint : poudre compact, poudre libre, poudre minérale, fond de teint liquide, BB crème… Il faut choisir le type de fond de teint adapté à sa peau.

Pour un effet non comédogène, à couvrance moyenne et au rendu naturel, on recommande le fond de teint minéral Lily Lolo. Il sera idéal pour les peaux grasses et celles à imperfections. 

Pour obtenir un maximum de couvrance, on choisit le fond de teint drop Purobio.

Pour les peaux sèches, on opte pour le fond de teint Sublime purobio.

Si on a pas ou peu d’imperfections, on opte pour une BB crème qui va unifier le teint de façon ultra naturelle.

2/ Choisir la bonne teinte de fond de teint

Il faut ensuite choisir un fond de teint naturel approprié à sa carnation 💁🏻‍♀️💁🏼‍♀️💁🏽‍♀️💁🏾‍♀️. Pour cela n’hésitez pas à repérer, essayer et tester les fonds de teint directement en magasin. Essayer c’est essentiel pour éviter les mauvaises surprises : fini le teint orangé 🍊, terne ou trop claire ! 

3/ Bien appliquer son fond de teint

Une fois le bon fond de teint en main, il va falloir apprendre à bien le manipuler et l’appliquer pour un résultat naturel.

On commence par l’appliquer sur les grandes zones comme le front, le menton, le nez et les joues. On vient ensuite étirer la matière de l’intérieur vers l’extérieur.

Pensez à appliquer votre fond de teint vegan sur le cou pour éviter les démarcations peu flatteuses.

Evidemment, pour bien appliquer votre fond de teint, choisissez les bons pinceaux. Généralement les marques créent des pinceaux adaptés à l’application de leur propre fond de teint.

Etape 5 du teint parfait: Matifier le teint et fixer le maquillage

Notre teint est parfait, frais et bien travaillé. Hors de question qu’il se fasse la malle au cours de la journée ! On veut qu’il dure jusqu’au soir et ne bouge pas d’un poil. Pour cela, on vient appliquer une poudre de finition qui va optimiser sa tenue.

On peut choisir une poudre de finition transparente pour un effet invisible, colorée pour apporter une couvrance en plus ou bien avec un effet lumineux pour apporter une touche éclat.

Etape 6 du teint parfait: Touche éclat et effet bonne mine

Allez courage, plus qu’une étape et vous aurez enfin votre teint parfait 🥰.  Arrivé à cette étape, notre teint est lisse et unifié mais un peu terne. Effectivement, le fond de teint unifie le visage et neutralise le rose naturel des joues ou l’éclat de la peau. Pour égayer le tout et obtenir un teint frais et bonne mine, on va venir rehausser les joues avec un blush 😊.

Pour la couleur, faites vous plaisir et optez pour celle qui vous chante. Tout comme pour le reste, testez et amusez vous en boutique pour voir ce qui vous correspond !

Vous pouvez également appliquer (avec parcimonie) de l’Highlighter ou enlumineur pour apporter une touche éclat ✨ sur le haut des pommettes.

maquillage vegan- comment obtenir un teint parfait

Voila, vous avez maintenant toutes les astuces pour obtenir un teint parfait !

Evidemment, on vous encourage vivement à vous aimer au naturel 🌿 et à apprécier (ou au moins à tolérer) vos défauts. Chouchoutez vous et faites vous plaisir, le maquillage ne doit pas devenir une corvée ! Aucune étape n’est obligatoire, c’est à vous de choisir quels sont les gestes essentiels et quelle routine maquillage adopter quotidiennement.

N’hésitez pas à partager vos astuces préférées pour vous sublimer et avoir un teint de poupée.

Laisser un commentaire