Crème solaire bio – Pourquoi choisir une protection solaire naturelle ?

Pourquoi choisir une crème solaire bio

Ca y est, c’est le printemps 🌸 ! Vive les beaux jours et le retour du soleil ☀️. On sait que beaucoup d’entre vous vont se ruer vers les terrasses et les parcs pour afficher un teint frais et hâler. Mais attention, avec les premiers rayons de soleil apparaissent aussi les premières brûlures et ce n’est pas joli à voir. Pour éviter le drame, il faut protéger sa peau et opter pour une bonne protection solaire. Quelle crème solaire choisir ? Crème solaire bio ou conventionnelle ? On vous aide à faire le tri et à faire les meilleurs choix pour vous, mais aussi pour l’environnement 🍃.

Pourquoi faut-il protéger sa peau des rayons du soleil ?

On ne le dira jamais assez, les rayons du soleil (UVA et UVB) sont néfastes pour la peau. Voici un petit palmarès de leurs effets indésirables:

1/ Coups de soleil et cancer de la peau

Les coups de soleil ne sont pas sans danger. Peaux rouges, cloques, desquamation ou encore malaise, ces brûlures du 1er au 4ème degrés, en plus de ne pas être esthétiques, sont parfois extrêmement douloureuses.

Il faut savoir que chaque coups de soleil attrapé augmente le risque de développer un cancer de la peau.  En effet, une exposition prolongée aux UVA endommage les fibres d’élastine et de collagène de la peau et provoque l’activation de radicaux libres dans les couches profondes de l’épiderme. Ces radicaux sont toxiques et favorisent l’apparition de cancers de la peau (ils peuvent aussi entraîner des lésions des yeux comme la cataracte ou une atteinte de la rétine). On vous invite à lire l’article de Pourquoi docteur pour en découvrir plus sur le lien entre coup de soleil et cancer.

2/ Soleil et vieillissement cutané

Aussi bon pour le moral soit-il, le soleil est malheureusement l’ennemi juré des teints jeunes et éclatants. Les rayons, en pénétrant le derme, endommagent l’ADN cellulaire et  provoquent l’altération des protéines élastiques qui soutiennent l’épiderme : l’élastine et le collagène. Résultat ? La peau se relâche, est de plus en plus sèche et des rides et ridules apparaissent.

3/ Les taches pigmentaires

Après une longue période d’exposition au soleil de petites taches brunes apparaissent sur le corps, dans le dos, sur les mains ou même sur le visage. Ces petites taches sont appelées “Lentigo solaire” ou taches de vieillesse, peu importe l’âge auquel elles arrivent. Souvent bénignes, elles deviennent pourtant la bête noire de certains car elles sont jugées inesthétiques. Les femmes sont plus sujettes à cette hyper-pigmentation que les hommes. Alors pas de secret, pour éviter d’avoir à traiter vos taches toute l’année, pensez à protéger votre peau en été ☀️.

Pourquoi choisir une crème solaire bio?

Maintenant que vous êtes convaincus de devoir protéger votre peau, une question se pose : Quelle crème solaire choisir ? Pourquoi choisir une crème solaire bio plutôt qu’une crème solaire conventionnelle ? La crème solaire bio est-elle aussi efficace ? Pas de panique, on vous aide à y voir plus clair.

1/ Crème solaire conventionnelle : impact sur la santé et l’environnement

Les crèmes solaires conventionnelles sont prisées pour leur texture ultra-pénétrante et leur parfum enivrant au monoï et à la vanille qui rappellent les vacances 🏝. Aimées pour leur facilité d’application et pratiques à trouver en magasin, elles sont pourtant composées d’ingrédients plus que douteux qui nuisent à notre organisme.

La crème solaire est composée de filtres solaires, c’est eux qui permettent de protéger la peau des UVA et UVB. Dans les crèmes solaires standards, ils sont d’origine chimique. Ils sont constitués de molécules organiques qui réagissent avec les UV et absorbent les rayonnements à la place de la peau. Ces filtres pénètrent l’épiderme et ne sont efficaces qu’après 30 minutes d’application.

Certains filtres de synthèse sont suspectés d’être des perturbateurs endocrinien.

Evidemment, on retrouve également dans les crèmes solaires conventionnelles des ingrédients nocifs et peu recommandés tels que les silicones, parabènes, benzophénones….

Les crèmes solaires conventionnelles sont donc à éviter à cause de leurs ingrédients perturbateurs endocrinien et cancérigènes ❌.

En plus d’être mauvaises pour la santé, elles sont extrêmement néfastes à l’environnement. Chaque année, environ 25.000 tonnes de produits anti-UV se retrouveraient dans les océans. Ces produits sont affreusement toxiques pour le récifs corallien et toutes les espèces présentes dans l’Océan. Le mieux est donc d’opter pour une crème qui respecte votre corps et sauve tous les Willy de l’Ocean 🐳.

2/ Crème solaire bio – Fonctionnement et idées reçues

Alors ok, les crèmes solaires conventionnelles sont à proscrire de notre sac de plage, mais que valent les crèmes solaires bio ? Sont-elles aussi efficaces que les crèmes conventionnelles ? Laissent-elles d’énormes traces blanches sur le corps qui ne s’estompent pas ? Entre mythe et réalité, on fait le tri 🙂

Crème solaire bio – impact sur la santé et l’environnement

La crème solaire bio est composée de filtres minéraux. Il s’agit d’un assemblage de microparticules de minéraux tel que les oxydes de zinc ou de titane.

Contrairement aux filtres chimiques, ils ne pénètrent pas l’épiderme et restent à la surface de la peau. Ils agissent comme un bouclier en réfléchissant les UV.

Dans les crèmes solaires bio, tous les ingrédients soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens ou cancérigènes sont bannis 🙅🏼‍♀️.

Au sein de la composition on retrouve des huiles végétales qui vont chouchouter la peau, l’hydrater et la nourrir comme les huiles de jojoba, coco…

Contrairement à la crème solaire lambda, la crème solaire bio est biodégradable. Elle est donc meilleure pour notre santé mais aussi pour l’éco-système 🐙.

Crème solaire bio et idées reçues

Vous êtes tentées par la crème solaire bio mais vous avez peur que celle-ci ne soit pas efficace ? Aucun souci ! La protection solaire naturelle est aussi efficace que la conventionnelle. Contrairement à la crème solaire basique, elle protège l’épiderme dès l’application. Plus besoin d’attendre 30 minutes avant d’aller lézarder au soleil 🦎. Il faudra ensuite renouveler l’application toutes les 2 heures ou après chaque baignade 🏊🏼‍♂️.

Niveau plaisir des sens, qui a dit qu’on ne pouvait pas allier plaisir et bio ? Les crèmes solaires bio aussi peuvent vous faire voyager. Les huiles de monoï et coco parfument délicatement les crèmes et permettent de sentir bon même sur la plage 🥰.

Et les traces blanches ? A l’apparition des crèmes solaires bio les traces blanches étaient l’ennemi numéro 1. Rassurez-vous, les choses ont évoluées. Tout comme les crèmes traditionnelles vous pouvez trouver des textures légères qui pénètrent rapidement la peau. Il existe aussi des huiles solaires bio ou des textures gel qui garantissent un effet anti trace blanche 😉.

En conclusion, pour obtenir un joli teint hâlé cet été, vous devez obligatoirement protéger votre peau. Le mieux est d’opter pour une protection solaire vegan et bio.

Elle va non seulement preserver votre épiderme des substances nocives et cancérigènes, mais aussi protéger nos magnifiques paysages marins 🌊.

Pour les petites expositions en terrasse, lors de balades ou pour le quotidien, vous pouvez opter pour des crèmes hydratantes avec SPF telle que la Eco cosmetics ou encore pour un fond de teint minéral avec protection UV comme le Lily Lolo.

Sur la plage, pas de secret, vous devez opter pour une crème solaire pour le corps et le visage ⛱. Découvrez toute notre selection de crème solaire bio ici.

Vous êtes maintenant parés pour aller vous prélasser au soleil ☀️!

Choisir une crème solaire bio pour bronzer