Pourquoi devez-vous passer au shampoing naturel ?

Chez Veganie nous savons qu’il n’est pas facile de passer au Shampoing bio ou naturel, pourtant, ces petites pépites chouchoutent nos cheveux bien plus que les shampoings conventionnels 😻.
Peu importe que vous ayez les cheveux bouclés, raides, secs ou gras, il y aura toujours un shampoings bio qui vous comblera 😉! Focus sur ces merveilles qui régalent nos cheveux mais aussi nos sens !!!

Pourquoi vous devez opter pour un shampoing naturel ?

On le sait, les shampoings classiques sont remplis d’ingrédients polémiques qui ne font pas l’unanimité : Silicone, paraben, SLS…. Mais que sont vraiment ces ingrédients, et quel est leur impact sur votre santé ?

Tout savoir sur les ingrédients nocifs des shampoings conventionnels

  • Les silicones : Comme un Top Coat,  ils sont utilisés pour lisser et faire briller les cheveux ✨. Malheureusement ils ne sont qu’illusion puisqu’ils cachent la vraie nature de vos cheveux. Sur le long terme ils forment une fine couche de matière plastique tout autour de l’écaille qui étouffe et rend le cheveu imperméable et insensible aux soins que vous leur prodiguez.
    Les silicone peuvent aussi s’avérer néfastes pour votre santé : certain, comme le cyclopentasiloxane sont des perturbateurs endocriniens. Pour l’environnement ? Ils sont toxiques et représentent un véritable risque pour le milieu aquatique. Ils mettent des centaines d’années à se dégrader. ❌
  • Les polyéthylènes glycols ou PEG : Ce sont des humectants et émulsifiants très nocifs qui dérivent de  l’oxyde d’éthylène qui est un gaz très inflammable. Des molécules cancérigènes peuvent contaminer cet ingrédient lors du processus de fabrication. Ils sont aussi classés comme perturbateurs endocriniens et rendent la peau plus perméable. Ils ne sont biodégradables ni dans l’environnement, ni dans votre organisme ❌
  • Les Sodium Lauryl Sulfate (SLS) : Leur pouvoir moussant fait tourner des têtes et vous fait parfois croire que votre shampoing est très efficace. En réalité ils sont allergènes, dessèchent et irritent le cuir chevelu. Ils vont accentuer la présence des pellicules et aggraver les cas de psoriasis, dermite et exéma. En fragilisant la peau, elle la rend plus perméable et réceptive aux molécules cancérigène et toxiques présentes dans votre shampoing. 
  • Les parabens : Ces substances chimiques sont utilisées comme conservateurs. Elles sont suspectées d’être des perturbateurs endocrinien. Une étude du Professeur Philipa Varbre sortie en 2004 montre un lien entre les parabens et le cancer du sein…. Un ingrédient qu’il vaut donc mieux éviter dans vos shampoings ! 😉

Opter pour un shampoing naturel c’est donc faire une croix sur ces ingrédients nocifs et choisir des produits aux compositions saines et clean ✅ ! 

Les bienfaits du shampoing naturel pour vos cheveux

En adoptant un shampoing naturel vous choisissez des actifs naturels qui vont réellement agir sur la beauté de vos cheveux. Alors que dans un shampoing conventionnel au « Citron » le pourcentage de l’extrait de fruit est faible et arrive en fin de liste INCI, dans un shampoing naturel il est souvent parmi les deux premières lignes 😊.

Souvent riche en huiles végétales, le shampoing naturel nourrit et traite le cheveux en profondeur. Les longueurs sont belles, brillantes et detoxifiées.

Grâce à sa composition saine à base d’huile essentielle délicieuse, vous découvrirez de nouvelles senteurs qui vont éveiller vos sens et vous initier à un rituel agréable et envoutant.

En bref, choisir un shampoing naturel c’est faire le choix d’un produit sain pour soi mais aussi pour notre jolie planète 💚!

Quel shampoing naturel et vegan est fait pour moi ?

Nos shampoings naturels pour cheveux secs : 

Découvrez toute notre sélection pour cheveux secs ici.

Nos shampoings naturels pour cheveux gras : 

Découvrez toute notre sélection pour cheveux gras ici

Nos shampoings naturels anti-pelliculaires :

Nos shampoings naturels pour cheveux bouclés :

  • Le Shampoing solide Sweetie Pachamamaï : Délicieusement parfumé et astucieux grâce à son format solide, ce shampoing nettoie et définie les boucles. 2en1, il agit aussi comme démêlant 👩‍🦱 

Nos shampoings pour cheveux (dé)colorés :

Découvrez toute notre sélection pour cheveux colorés ici

Sources : https://www.quechoisir.org/decryptage-produits-cosmetiques-les-fiches-des-molecules-toxiques-a-eviter-n2019/#cyclopentasiloxane-cyclotetrasiloxane-cyclomethicone

Laisser un commentaire