Faire une mousse au chocolat, oui mais sans oeufs !

Bonjour à toutes et à tous,

Ce mois-ci sera placé sous le signe de la gourmandise permettant de savoir : comment remplacer les blancs d’œufs et les jaunes d’œufs dans une recette.

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est qu’il n’y a pas UN ingrédient unique pour remplacer les œufs dans une préparation. On ne va pas utiliser de la fécule pour réaliser une mousse alors qu’elle sera utilisée dans un cake pour remplacer les œufs. Pareil pour les graines de lin qui vont servir dans une préparation, mais pas dans une autre. Il faut jouer au petit chimiste, mais surtout comprendre les ingrédients et leur façon de réagir.

Nous allons donc commencer avec ce qu’on aime tous et qui est le plus simple à réaliser, ne nécessitant pas énormément d’ingrédients, mais qui est un vrai délice, LA MOUSSE AU CHOCOLAT !

Il existe différentes manières de la préparer en version végétalienne, mais je dois bien avouer qu’une seule me convainc… C’est d’utiliser de la crème de soja et du chocolat noir, tout simplement. J’ai essayé avec du tofu soyeux, en le mixant, en le battant et je n’ai jamais réussis à obtenir une mousse comme je l’entends. Vous savez, la mousse qui fait un bruit quand on plonge sa cuillère dedans, la mousse remplie de petites bulles, la mousse comme dans une célèbre pub à la télé (quelle référence n’est-ce pas, barrer cette partie ), bref une VRAIE mousse !

Du coup, plutôt que d’essayer avec d’autres ingrédients, autant rester sur ce qui fonctionne à coup sûr sans jamais rater !

Voici donc ma recette de mousse au chocolat, sans ajout de sucre et délicieusement addictive ! Mais surtout rapide et facile à réaliser.

Vous pouvez aussi utiliser du chocolat au lait (le Plamil est super) et ajouter des morceaux de biscuits ou des morceaux de noisettes au moment d’incorporer le tout, pour personnaliser cette recette et la rendre diaboliquement gourmande.

À vous de jouer !

Imprimer la recette
Mousse au chocolat vegan
Plat Dessert
Cuisine Vegan
Temps de Préparation 20 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
petits pots
Ingrédients
Plat Dessert
Cuisine Vegan
Temps de Préparation 20 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
petits pots
Ingrédients
Notes

Pour mieux comprendre le geste d’incorporer la crème de soja au chocolat, voici une vidéo d’une mousse non végétalienne, mais c’est pratique lorsqu’on débute.

 

ingrédients-pour-une-mousse-au-chocolat-réussie

 

Note : J’utilise la crème de soja de la marque Bonneterre, car elle monte très vite et devient bien épaisse et onctueuse, elle permet de réaliser de superbes mousses de chocolat ou de fruits.
Si vous n’en trouvez pas, pas de panique, il reste toujours la solution des autres crèmes de soja. Elles sont plus liquides et montent moins, mais si vous ajouter de la Chantybio (c’est une poudre pour réaliser des chantilly), ça boostera la crème et permet de vous donner une mousse qui se tient.

La crème de coco fonctionne parfaitement aussi et apporte un petit goût de noix de coco absolument délicieux à l’ensemble, car se marie très bien au chocolat.

Partager cette recette

14 Commentaires sur “Faire une mousse au chocolat, oui mais sans oeufs !

  1. sev says:

    Bonjour,

    Merci infiniment pour cette recette! Pouvoir manger une vrai mousse (parce que on est bien d’accord, la plupart des recettes sont des cremes plutot que des mousses) en version vegan, c’est juste le Graal !

    C’est magique 2 ingredients et 1h de frigo, en plus d’etre economique elle est divine.

    J’ai reussi a faire monter ma creme de soja de chez Carrefour (un petit quart d’heure et 24h au frais).

    Bref la famille et les amis n’ont qu’a bien se tenir car je vais m’empresser de leur faire decouvrir ce bonheur vegetal!

  2. Camille says:

    Merci pour la recette, super simple et délicieuse! J’ai utilisé un brique de 20cl de crème soja bjorg, 140g de Nestlé Corsé dessert et une pincée d’agar agar et le résultat est mousseux et chocolaté à souhait. À refaire, on ne sent pas la différence avec une mousse au chocolat « classique » (aux blancs d’oeufs) selon ma famille omnivore.

  3. Boubou says:

    Bonjour,

    J’ai testé la recette hier, tout simplement bluffant !
    Au début effectivement ça n’inspire pas vraiment quand on monte en neige la crème soja.

    Je n’ai jamais réussi une mousse au chocolat comme celle-là lorsque j’étais omnivore et utilisais des œufs.

  4. Maviona says:

    Je viens de tester cette recette. Pour ma part je la trouve correcte mais un peu fade, il faudrait peut être ajouter du sucre. Par contre mon mari et mes trois enfants (dont un fils Vegan) n’ont pas aimé du tout. J’avais utilisé une brique Bjorg et du choco dessert Alter Eco.

  5. Mélissa. says:

    Recette lue, essayée et APPROUVEE! Comme Stefan, j’ai essayé avec une brick Bjorg, 1 sachet Chantibio et la quantité de chocolat indiquée.
    Dans mon cas aussi, l’épaississement de la crème au bout de 10 min ne laissait pas présager un résultat aussi épatant : une heure après, j’ai pu déguster une VRAIE MOUSSE (avec le petit bruit délicat de la MOUSSE).
    BREF, merci pour cette recette aussi simple qu’efficace! Tu n’en aurais pas une du même ordre pour le Carrot Cake par hasard?

  6. anaïs says:

    Alors je viens tout juste de la mettre au frigo !
    Je ne sais pas ce que cela va donner car j’ai l’impression de ne pas avoir réussi à monter la crème soja…j’ai utilisé la bonneterre (avec batteur électrique puis mixeur à main sans conviction), plein de petites bulles liquides mais pas du tout ferme. Lorsque j’ai incorporé le chocolat fondu avec une cuillère en bois puis fouet ça c’est épaissi et figé donc j’ai bon espoir que le résultat soit bon quand même car à lécher les cuillères déjà c’était très miam ! ^^
    (j’ai pas osé mais j’ai un vitamix, peut-être j’aurai pu monter la crème dedans ?)

    • Laura VGP says:

      Ca devrait aller mais il ne faut pas mixer mais battre la crème de soja, c’est ce qui va donner les bulles et épaissir enfin rendre moins liquide la crème de soja.
      Elle doit ressembler à des blancs en neige à peine monté, ça ressemble à de la mousse de bain, mais ça reste liquide mais onctueux.
      Le mixeur casse le tout donc c’était peut être pas le passage le plus adapté.
      Le batteur électrique à main mets plus de temps mais ça marche très bien, j’avais ça avant d’avoir mon gros appareil et je n’ai jamais eu de soucis 🙂
      Le résultat plus tard alors, faudra revenir donner l’avis si ça a été ou pas 🙂
      Le Vitamix ne monte pas le tout en mousse, enfin je ne trouve pas que le rendu soit aussi bien qu’avec un batteur.

      • anaïs says:

        Alors !alors ! je viens de goutter et je suis super bluffée ! l’impression de manger une « vraie » mousse tradi ! désormais je ne ferrai plus que cette recette ! j’avais testé au tofu soyeux mais même si c’était bon j’avais plus l’impression d’une sorte de ganache crémeuse…testé aussi juste crème de coco et résultat trop ferme, j’ai essayé même de mélanger les 2 tofus soyeux + crème coco et pas si bon non plus ! Nan vraiment je suis conquise !!! j’imagine pas si ma crème avait bien monté ça aurait été encore plus magique hihi !
        (j’avais tenté le mixeur à main après acharnement sans succès au batteur électrique, vraiment pas ferme du tout je comprend pas pourquoi…pourtant ma crème était bien froide au frigo..enfin bref mal grès tout ça la mousse était réussie donc c’est pas si grave ! ^^)
        Un gros MERCI pour cette recette !

  7. Lucile says:

    elle est vraiment splendide.
    Effectivement avec d’autres marques, ça ne monte pas très bien, j’utilise toujours la Soyatoo riz pour ce genre de mousse, plus par dépit qu’autre chose d’ailleurs car je la trouve un peu trop sucrée.
    Je vais aller voir dans ma biocoop si je trouve cette marque

  8. Stefan says:

    Je viens de tester avec une brick Bjorg 20cl, 1 sachet Chantibio qui trainait et 140g de chocolat 70% !

    Eh bien…. BRAVO ! C’est fantastique, la meilleure mousse chocolat vg que j’ai faite, je ne ferais que celle-ci dorénavant. C’est la seule qui mérite l’appellation mousse au chocolat.
    Et pourtant j’ai eu un doute, ma crème soja avait bien épaissi au bout de 10mn mais pas d’extra-bulles à l’horizon, j’ai mélangé le chocolat doucement à la maryse, tout a bien pris, et la consistance est présente.
    Merci pour la recette.

Laisser un commentaire