Pink Layer Cake

Quand on parle de pâtisserie, on entend souvent dire que sans mettre des œufs, du beurre et du lait c’est IMPOSSIBLE ! Et pourtant, avec un peu de réflexion on arrive à des choses vraiment géniales et qui n’ont pas à rougir de ce qui se fait traditionnellement.
Le tout est de bien comprendre les ingrédients. Et même si la création n’est pas votre fort, il ne suffit parfois de pas grand-chose pour obtenir de super résultats. Suivez une recette qui vous plaît et amusez-vous.

Voici une recette très simple et qui ne nécessite pas d’avoir des ingrédients introuvables. Un Layer Cake est une superposition de génoises avec une crème qui se tient et le tour est joué.
La génoise se prépare un voir deux jours à l’avance et les ingrédients utilisés sont très basic.
Quant à la crème, l’idée est d’utiliser un produit qui ne demandera pas de beaucoup d’effort puisque c’est une crème pour faire de la chantilly. Elle existe nature et à base de noix de coco. Le mariage noix de coco et framboise marche bien, profitons de la saison pour se faire plaisir avec ce fruit délicieux.
Un peu de dextérité et le tour est joué, avec ce gâteau vous allez impressionner vos convives.

Pour 8 personnes
Gâteau de +/- 20 cm de diamètre

 


Imprimer la recette
Pink Layer Cake
Plat Dessert
Cuisine Vegan
Temps de Préparation 60 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
personnes
Ingrédients
Plat Dessert
Cuisine Vegan
Temps de Préparation 60 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
Préparation de la génoise
  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Note : Protéger un moule à génoise avec du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Le moule utilisé ici mesure 35x25 cm. Il est possible d’en trouver dans les magasins de cuisine. Sinon, il reste la solution de diviser la recette et cuire dans un moule à charnière une première fois et recommencer pour obtenir 2 génoises rondes.
  3. Dans un récipient de taille adaptée style grand bol, verser le lait de soja et l’eau
  4. Ajouter le jus de citron et laisser poser quelques minutes avant d’ajouter l’huile et l’arôme amande amère
  5. Mélanger et réserver
  6. Dans un saladier, verser la farine, le sucre, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le sel et mélanger avec un fouet.
  7. Ajouter la préparation liquide et mélanger énergiquement pour retirer tous les grumeaux potentiels.
  8. Verser dans le moule à génoise et cuire durant 30 minutes sans ouvrir le four.
  9. Attention : Si vous avez un four à chaleur tournante, le temps sera moindre. Si vous divisez la recette, c’est pareil, vérifier le temps de cuisson et diviser par 2. Ici, le temps de cuisson est pour un four à gaz et dans un moule à génoise de 35x25 cm.
  10. Une fois la génoise cuite, laisser refroidir. Réalisez-la un jour avant la confection du gâteau, elle sera plus facile à découper.
  11. Prédécoupé 2 cercles de génoise de 20cm de diamètre. Pour cela, utiliser un récipient rond de cette taille et contourner avec un couteau.
  12. Si vous avez un cercle amovible, réglez-le sur 20cm de diamètre et poser sur la génoise puis couper avec le couteau tout autour. Découper ensuite en 2 dans le sens de leur épaisseur, de façon à obtenir 4 cercles de génoises.
Préparation de la crème mousseuse à la framboise
  1. Dans un premier temps, réalisez un coulis de framboise. Mettre les framboises dans une casserole avec le sucre et laisser à feu doux le temps que tout soit bien fondu.
  2. Mixer ensuite le tout durant quelques minutes pour exploser le plus de grains (présent dans les framboises).
  3. Passez ensuite le coulis dans une petite passoire afin d’obtenir un coulis bien lisse. Garder au frais. Idéalement, réalisez ce coulis la veille.
  4. Dans le récipient de votre batteur électrique, mettre la brique de Coco Wip et le coulis de framboise. La Coco Wip est très épaisse c’est normal.
  5. Fouetter le tout ensemble durant 5 minutes pour tout bien incorporer et surtout faire monter la Coco Wip. Fonctionne également avec un fouet électrique à main.
Garnissage de la génoise
  1. Remplir une poche à douille avec la crème pour garnir les génoises comme suit :
  2. Sur une assiette, posez un morceau de papier sulfurisé découpé en rond. Posez un cercle de génoise par dessus.
  3. Garnir de crème en commençant par le centre et faire une spirale de crème en laissant 1/2cm de bord
  4. Ajouter un 2ème disque de génoise et appuyer légèrement, faites en sorte que ça soit bien droit
  5. Réitérer jusqu’à poser la dernière génoise
  6. Vider le reste de crème dans un récipient et à l’aide d’une spatule à pâtisserie, garnir de crème sur le tour du gâteau pour combler les trous et bien lisser
  7. Inutile que ça soit trop parfait et vous pouvez également faire comme un mur de crépis, le tout c’est de garnir le contour d’une fine couche de crème
  8. Pour le dessus du gâteau, remplir une autre poche à douille avec la crème et décorez selon votre inspiration
  9. Ajouter quelques framboises fraîches et garder au frais durant 2h00 avant de servir
Notes

Découpez délicatement avec un grand couteau de cuisine et servir.

Se conserve 3 jours au frais.

Partager cette recette

8 Commentaires sur “Pink Layer Cake

  1. Mélanie says:


    Testé et approuvé! Seul problème: dites moi pourquoi ma génoise gonfle au centre et s’arrondit comme un gâteau, comment faire pour qu’elle reste plate de même hauteur sur toute la surface?? Merci d’avance!

  2. sabrina says:


    Bonjour! Je me suis inspiré de ce gateau et est fait une version ananas au lieu de framboise. Et c etait plus une creme patissiere coco vu que ma creme de coco n a jamais voulu montée…
    ben c etait un délice!!!! Troo trop trop bon!! Et facile a faire en plus! Suus végan depuis peu et mes deux premiers essais de gateaux étaient… euh….beurk! La suis super contente, c est suoer bon et je vais pouvoir me faire un gateau d anniv végannnnn!!!
    MERCI!!!!!!!

Laisser un commentaire