Salle de bain zéro déchet : Nos astuces

Salle de bain zéro déchet - Nos astuces

Avec la rentrée vous avez pris la décision de passer à une salle de bain 100% zéro déchet ? Vous avez découvert une multitudes de produits mais ne savez pas par où commencer ? Voici toutes nos astuces et nos conseils pour remplacer vos produits conventionnels par des cosmétiques éco-responsables 😉

1/ Le zéro déchet pour se nettoyer le visage

On a l’habitude d’utiliser des produits liquides pour se démaquiller et se nettoyer le visage. Pourtant, il existe d’excellents cosmétiques solides et zéro déchet qui sont de supers alternatives aux flacons en plastiques !

Pour se démaquiller, choisissez une huile solide ou un beurre gras solide comme l’huile démaquillante Nüe de Pachamamaï ou encore le beurre corporel au cacao Lamazuna.

Les corps gras de ces cosmétiques vont accrocher le maquillage et les décrocher de votre peau.

Enfin, pour vous nettoyer le visage et parfaire le démaquillage, choisissez un pain de savon qui répond à votre problématique de peau 🥰.

2/ Remplacer ses cotons par des solutions zéro déchets

Au fil du temps et des générations, le coton conventionnel s’est imposé dans nos salles de bains et est devenu un indispensable dont on ne peut plus se passer.

Bien-heureusement il existe des alternatives zéro déchet et écolos qui seront non seulement bénéfiques à la planète mais aussi à votre porte-feuilles !

En effet, vous pouvez maintenant opter pour les cotons lavables pour parfaire votre démaquillage. Ultra-pratique, un coton supporte environs 300 lavages ! Il est plus rentable qu’un coton standard et plus écologique. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cet article 😉.

Vous pouvez également choisir de remplacer votre coton par un gant pour finir votre démaquillage 🥰

3/ Soin pour le corps et le visage zéro déchet

Oui oui, il est tout à fait possible de choisir des soins visage zéro déchet. Encore une fois ce sont les formats solides qui sauvent la mise puisqu’ils permettent de supprimer l’emballage plastique.

Il existe des beurres et baumes solides qui hydratent et nourrissent la peau. Vous pouvez même trouver des sérums réparateurs pour régénérer l’épiderme la nuit comme le Nyx de Pachamamaï ou bien le baume régénérant de Savon Stories.

Etre zéro déchet dans la salle de bain

4/ Le zéro déchet dans la douche

Dans sa douche aussi on peut troquer ses bouteilles en plastique pour des alternatives plus saines et écolos.

Pour se laver le corps, choisissez une savonnette naturelle, bio et biodégradable. Les marques Savon stories, Coutiver et Dr Bronner propose de belles alternatives qui nettoient la peau tout en douceur.

Pour laver votre chevelure, choisissez un shampoing solide. Les shampoings solides sont des formats très astucieux car ils représentent environs deux bouteilles de shampoings classiques. En plus d’être économique, ce format permet d’éliminer complètement le plastique de la douche.

Vous trouverez votre bonheur chez Pachamamaï, Savon Stories et Lamazuna.

5/ Se brosser les dents de manières écologique

On peut également optimiser son impact écologique en se brossant les dents. La première étape est d’opter pour une brosse à dents non polluante. Pour cela il existe des brosses à dents en bambou ou bien en plastique recyclé dont la tête se recharge. Ces solutions permettent d’éviter des rejets de plastique dans l’océan.

Pour compléter votre routine dentaire, choisissez un dentifrice solide. Ces petits galets sont à ranger dans des petites boites. Tout comme un shampoing solide, ils durent plus longtemps que des tubes de dentifrices classiques.

Enfin, pensez bien à couper l’eau du robinet tout au long du brossage. Le mieux est encore d’utiliser un verre de d’eau pour vous rincer la bouche 😉

6/ Les produits intimes & le zéro déchet

Et les oreilles ? Comment en prendre soin sans coton-tiges ? Vous pouvez choisir des coton-tiges en bambou qui sont 100% biodégradables. Si vous souhaitez une solution plus durable, l’oriculi ou le « cure-oreille » de Lamazuna est LA solution zéro déchet faite pour vous ! Il s’agit d’un tout petit manche en bois qui permet de récolter l’excès de cérumen ou les saletés qui stagnent à l’extérieur du conduit auditif.

Et pour l’hygiène intime des femmes alors ? Pas de panique, il existe aussi des serviettes lavables ou protèges slips lavables qui vous accompagnent tout au long de votre cycle. Pour celles qui ne supportent pas les serviettes, optez pour la cup ! Une solution parfaite qui remplace les tampons hygiéniques !

7/ Pensez aux formats rechargeables

Beaucoup de marques zéro déchet proposent des formats rechargeables pour leurs cosmétiques. Généralement il faut acheter le produit avec sa boite la première fois et ensuite ne racheter que la recharge. Celle-ci se glissera ensuite dans la boite que vous avez déjà.

Hyper astucieux, ce format est également économique puisque vous ne payez qu’une seule fois le prix du packaging !

Vous avez maintenant toutes nos astuces pour optimiser votre salle de bain zéro déchet ! Et vous, quelles sont vos astuces et vos indispensables ?

DECOUVRIR TOUTE LA SELECTION
+
7,9018,50
  • Effacer
+
9,00
+
19,90
  • Effacer
+
15,00
+
+
26,5028,00
  • Effacer
+
Rupture de stock

Baumes et beurres corporels

Baume Solide Bio – Au Cacao cru

17,00
+
Rupture de stock

Baumes et beurres corporels

Beurre de Cacao solide

12,50
+
+
4,50
-19%
+
7,30 5,90
  • Effacer
+
9,9012,00
  • Effacer
+

Bain & Douche

Cure-oreilles Oriculi

4,50
+

Hygiène & Santé

Coton-tige en bambou

1,99
    • Blanc
    • Bleu
    • Rose
  • Effacer
+
Rupture de stock
-20%
+
9,90 7,90
+
9,9012,00
  • Effacer
+
4,507,50
  • Effacer

Laisser un commentaire