Vegan et Végétarien un monde à portée de main

Vegan, Végétarien, végétalien, c’est quoi ?

Vegan

Vegan : C’est un végétalien qui ne consomme ni viande, ni produit issu d’animaux (œufs, lait, miel…). Les vegan (ou végans) refusent également l’exploitation des animaux sous quelque forme que ce soit : refus de porter du cuir, de la laine, d’aller dans des zoos…

Végétarien : Une personne qui ne mange pas de chair animale (viande, poisson, crustacés…)

Végétalien : Une personne qui ne consomme ni chair animale, ni aucun produit issu d’animaux qu’ils soient vivants ou morts (graisses animales, œufs, lait, miel…)

Et le steak de soja c’est quoi ?

Il semble révolu le temps où l’on se disait qu’un bon repas est forcément un repas avec de la viande. Et bon nombre d’études s’accordent à reconnaître que la consommation de viande n’est pas une bonne chose pour la santé. Aussi voit-on fleurir de plus en plus de substituts de la viande fabriqués à base des protéines végétales. Les protéines végétales remplacent alors les protéines animales.

Vie quotidienne, restauration rapide, cantines et restaurants des univers culinaires qui tendent à évoluer vers le végétarisme, voire vers le véganisme … Pas de viande, beaucoup de fruits et beaucoup de légumes, des saveurs nouvelles à base de tofu, de lait de soja… le changement est dans l’air du temps, pour le plus grand bien de notre santé et des animaux.

Jour sans viande, diversité alimentaire… l’heure du changement vegan

A l’heure où notre système de consommation alimentaire engendre beaucoup de souffrance animale et bien souvent aussi un énorme gâchis, le moment semble venu de repenser complètement notre mode de consommation. Adopter un mode de consommation plus éthique et plus écologique semble opportun et même urgent.

Alors pourquoi ne pas vous laisser glisser vers la « vegan attitude » ? Les enjeux qui en découlent sont nombreux et vous serez sans doute sensible à quelques uns d’entre eux : souffrance animale, santé publique, surconsommation, gâchis alimentaire, coût écologique de la production de viande, justification des modes d’élevage intensifs, tuer pour se nourrir est-ce vraiment nécessaire ? …

Autant de sujets qui sont susceptibles de vous amener, peu à peu, à modifier vos comportements alimentaires. N’hésitez pas à en parler autour de vous, et pourquoi pas à table ! :p … Il va de soi que sans entrer en polémique le sujet est passionnant. Et puis, vous serez surpris de voir qu’un grand nombre de vos invités ne savent pas ce qu’est le véganisme, et parfois même ignorent ce qu’est le végétalisme. Qu’à cela ne tienne, cela vous fera une belle base de conversation !

Laisser un commentaire