La saponification à froid pour des savons de qualité

La Saponification à Froid, c’est quoi ?

La Saponification à Froid (S.A.F) est une méthode de fabrication artisanale réalisée par un maître savonnier selon des recettes qui lui sont propres et avec des ingrédients qui ne sont pas chauffés à +de 40°. Cette préparation du savon à basse température permet de préserver au maximum les propriétés et la qualité des matières premières. Elle permet ausside conserver la glycérine, un agent hydratant sain et naturel.

Les  savons fabriqués par saponification à froid sont, vous l’aurez compris, des savons fabriqués à la main selon des recettes originales, ils ont aussi l’avantage d’être très riches en glycérine végétale pour hydrater la peau tout naturellement. On est donc bien  loin des processus de fabrication industriels standardisés. Chaque savon saponifié à froid est fabriqué « à l’ancienne » avec des mélanges d’ingrédients qui diffèrent selon chaque maître savonnier. C’est là que le savoir faire de chaque artisan donne son « caractère » à votre savon !

Comment bien choisir son savon ?

L’idéal est de choisir un savon artisanal Bio fabriqué par saponification à froid Vous aurez ainsi un produit pur fait à partir d’ingrédients naturels et issus de l’Agriculture Biologique : huiles végétales, herbes, argile, épices… Cette méthode de saponification douce associée à des  ingrédients de grande qualité sont des atouts de choix pour le respect de la nature et le respect de votre peau.

 

Un savon par saponification à froid  = Eau + Huiles + Soude = Riche en Glycérine = Très nourrissant pour la peau = Non polluant, 100% Biodégradable

 

Il y a «savon» et Savon

Sachez enfin qu’un maître savonnier sérieux n’utilisera pas de bondillons industriels* (bondillon = paillettes de savon), s’il est sérieux et respectueux de ses client(e)s, c’est-à-dire vous, il fabriquera tout ses savons à la main de A à Z. A vous donc de choisir votre savon en regardant d’abord qui le fabrique et comment il le fabrique. Choisissez votre maître savonnier autant que votre savon, prenez quelques instants pour lire la présentation de son éthique et de sa méthode de travail, ainsi que la liste des ingrédients qu’il utilise. Vérifiez toujours que votre savon ne contient pas de conservateur, parabène ou graisse animale…

 

Bien choisir un savon est un plaisir car lorsqu’un savon est doux et qu’il sent bon, cela évoque des moments de douceur et de détente. Chaque savon exhale des senteurs qui évoquent des émotions et stimulent nos sens : notes fraîches et doucement parfumées, exotiques, acidulées, fruitées, doucement sucrées…  Vous pouvez aussi opter pour un savon sans parfum, juste pour son infinie douceur.

 

*bondillons industriels = paillettes de savon, copeaux ou particules de savon qui ne contiennent pas de glycérine

Laisser un commentaire