La saponification à froid pour des savons de qualité

On conseille souvent à nos clients de choisir un « savon saponifié à froid ». Plus qualitative et saine pour l’épiderme, cette méthode de fabrication permet de conserver tous les bienfaits des ingrédients.
Découvrez tous les secrets de la fabrication à froid et ses avantages pour votre peau.

Qu’est-ce que la saponification à froid ?

Un savon par saponification à froid  = Eau + Huiles + Soude

La Saponification à Froid (S.A.F) est une méthode de fabrication artisanale réalisée par un maître savonnier selon des recettes qui lui sont propres et avec des ingrédients qui ne sont pas chauffés à +de 40°.
Cette préparation du savon à basse température permet de préserver au maximum les propriétés et la qualité des matières premières. Elle permet aussi de conserver la glycérine, un agent hydratant sain et naturel.
Pour créer ce savon, le maitre savonnier mélange un corps gras (huile végétale, beurre végétale) avec un alcali (soude). Si les corps gras sont très nombreux et en excès, on obtient alors un savon dit « surgras ».
Le savon surgras est très hydratant et nourrissant et laisse la peau douce et souple.

La saponification à froid – Des savons uniques de caractère

Les  savons fabriqués par saponification à froid sont donc des savons fabriqués à la main selon des recettes originales, ils ont aussi l’avantage d’être très riches en glycérine végétale pour hydrater la peau tout naturellement. On est donc bien loin des processus de fabrication industriels standardisés. Chaque savon saponifié à froid est fabriqué « à l’ancienne » avec des mélanges d’ingrédients qui diffèrent selon chaque maître savonnier. C’est là que le savoir faire de chaque artisan donne son « caractère » à votre savon !

Comment bien choisir son savon saponifié à froid ?

L’idéal est de choisir un savon artisanal Bio fabriqué par saponification à froid. Vous aurez ainsi un produit pur fait à partir d’ingrédients naturels et issus de l’Agriculture Biologique : huiles végétales, herbes, argile, épices…
Cette méthode de saponification douce associée à des ingrédients de grande qualité sont des atouts de choix pour le respect de la nature et le respect de votre peau.
Sachez aussi qu’un maître savonnier sérieux n’utilisera pas de bondillons industriels* (= paillettes de savon), il fabriquera tout ses savons à la main de A à Z.

A vous donc de choisir votre savon en regardant d’abord qui le fabrique et comment il le fabrique. Choisissez votre maître savonnier autant que votre savon, prenez quelques instants pour lire la présentation de son éthique et de sa méthode de travail, ainsi que la liste des ingrédients qu’il utilise. Vérifiez toujours que votre savon ne contient pas de conservateur, parabène ou graisse animale…

Saponification à froid et plaisir des sens

Bien choisir un savon est un plaisir car lorsqu’un savon est doux et qu’il sent bon, cela évoque des moments de douceur et de détente. Chaque savon exhale des senteurs qui évoquent des émotions et stimulent nos sens : notes fraîches et doucement parfumées, exotiques, acidulées, fruitées, doucement sucrées…  Vous pouvez aussi opter pour un savon sans parfum, juste pour son infinie douceur.