Lotions toniques et eaux florales – A quoi servent-elles ?

Qu'est-ce qu'une eau florale ?

Vous avez forcément entendu parler d’eau florale, de lotion tonique ou encore de brume de soin, pourtant, prenez-vous le temps d’en appliquez-une ?

Non ? C’est surement car vous n’en connaissez pas pleinement les vertus. Ces eaux chargées d’actifs sont pourtant des pépites qui vous aideront à parfaire votre routine beauté.

Aujourd’hui on vous dit tout sur ce geste beauté qui est indispensable pour avoir une belle peau !

Qu’est-ce qu’une eau florale ou lotion tonique ?

Les eaux florales ou lotions toniques naturelles sont des soins cosmétiques gorgés en actifs bienfaisants pour la peau.

Elles sont obtenues par distillation de végétaux à la vapeur d’eau : feuilles, fleurs, écorces, plantes…

Les actifs sont introduits dans un récipient d’eau distillé : l’alambic. Avec une chaleur s’élevant à 100°, l’eau se transforme en vapeur et permet de récupérer les huiles essentielles. Une fois le tout refroidi, l’eau récupérée est chargée de molécules actives. Les huiles essentielles sont séparées de l’eau et la potion devient une eau florale ou un hydrolat.

L’hydrolat est donc une eau très riche en actifs. Elle est plus douce pour la peau qu’une huile essentielle mais conserve les propriétés et bienfaits des plantes.

Elle est parfaitement adaptée aux femmes enceintes ou allaitantes et s’applique pure sur la peau.

Lotions toniques et lotions florales – à quoi servent-elles ?

Vous pensez surement qu’appliquer une lotion tonique naturelle est un geste superficiel avec pour seul avantage d’être agréable et rafraîchissant.

Pourtant, la lotion tonique bio vegan est indispensable pour parfaire le démaquillage et le nettoyage de la peau mais est aussi essentielle pour bien hydrater l’épiderme.

1/ Une solution anti-calcaire

Avez-vous déjà ressenti des picotements, tiraillements ou signes de déshydratation après avoir nettoyé votre peau ? Oui, c’est normal.

Après avoir nettoyé et rincé votre peau à l’eau, il reste malheureusement une fine couche de calcaire sur l’épiderme. Ce léger voile provoque alors ces sensations désagréables et laisse la peau inconfortable.

Pour contrer cet effet et délivrer votre peau du calcaire, vous devez alors appliquer une eau florale ou une lotion tonique. Elle va non seulement éliminer les dernières impuretés, mais aussi rincer les traces de calcaires.

Vous pouvez l’appliquer sur un coton lavable ou directement en vaporisant l’hydrolat sur votre peau. Vous allez ressentir un soulagement immédiatement !

2/ La base de l’hydratation

Outre son action anti-calcaire, l’utilisation d’une brume tonique est primordiale pour bien hydrater sa peau.

Envisageriez-vous de mettre du liquide vaisselle sur une éponge sèche ? Non car le produit ne pénètrerai pas correctement. Tout comme l’éponge, la peau a besoin d’être hydratée à l’aide d’une eau florale pour être apte à recevoir les soins hydratants que vous allez lui prodiguer.

L’application d’une eau florale va gorger la peau en eau et actifs et la rendre perméable. Votre peau est donc prête à absorber tous les actifs de votre sérum. Le must ? Appliquer votre sérum sur peau humide.

Eaux florales et lotions toniques - à quoi servent-elles ?

Quel hydrolat choisir selon son type de peau ?

Pour les peaux sèches et sensibles

Il faut opter pour des actifs hydratants qui vont gorger la peau en eau et surtout apaiser les rougeurs, la couperose ou toutes les inflammations cutanées :  Rose, Fleur d’oranger, Hamamélis, Tilleul, Bleuet, Cyste ou encore Camomille.

Pour les peaux mixtes à grasses

Nous vous conseillons des eaux florales qui sont purifiantes, astringentes et qui équilibrent la sécrétion de sébum.

Il faut privilégier les actifs suivant : Thym, Vervaine, Lavande, Romarin, Lédon

Pour les peaux à imperfections

Pour toutes les peaux à problèmes, présentant des imperfections telle que l’acné, nous vous encourageons à vous tourner vers les actifs suivants : Géranium, menthe poivrée, genévrier, laurier noble, patchouli, tea tree.

Découvrez toute notre sélection de lotions toniques et eaux florales vegan ici.

Laisser un commentaire