Passer au contenu
Retrouvez tous nos produits dans notre superbe boutique 55 Bd de Sébastopol 75001 Paris
Boutique au 55 Bd de Sébastopol PARIS

Formaldéhyde : Attention danger

Formaldéhyde : Des vernis de toutes les couleurs pour toutes les folies, mais attention à la composition.

Selon une étude de la Commission européenne certains vernis à ongles contiennent des produits toxiques dangereux pour la santé. Le Formaldéhyde notamment …

Le formaldéhyde est utilisé en cosmétologie pour ses propriétés conservatrices et comme durcisseur, mais son utilisation n’est pas sans danger. Une étude de la Commission Européenne révèle que malgré l’interdiction du 6 février 2001, certaines laques contiennent du formaldéhyde ainsi que des phtalates. Les effets de ces produits chimiques sur la santé ne sont pas négligeables, en effet, ils sont connus pour être toxiques et responsables de cancers. La contamination se ferait en traversant les ongles ou par inhalation…

Mais le Formaldéhyde, c’est quoi au juste ?

Le formaldéhyde est un produit chimique qui a de multiples applications, il peut être utilisé en tant que biocide, conservateur ou fixateur. Il sert principalement à la fabrication de résines, de colles, de matières plastiques, de certaines peintures et vernis, de produits désinfectants, de cosmétiques … Il peut servir aussi à l’embaumement des corps.

En juin 2004, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a reclassé le Formaldéhyde du groupe 2A (substance probablement cancérogène pour l’homme) au groupe 1 (substance cancérogène avérée pour l’homme).

Du formaldéhyde dans mon vernis, c’est possible ?

Oui, la présence de formaldéhyde est possible dans les vernis à ongles et dans divers autres produits cosmétiques et mieux vaut regarder les ingrédients de près (voir liste INCI) si vous êtes patiente.

Attention donc si vous être une fan de vernis à ongles ou une accro du Nail Art ! Regarder les étiquettes n’est pas toujours chose facile, mais heureusement il existe des vernis « 4-Free » garantis  sans Formaldéhyde, Dibutyl Phthalate, sans Toluène et sans Résine de formaldéhyde.

Il est donc recommandé de choisir ses vernis en veillant de près à l’éthique de la marque qui les commercialise.

Sources :

Nos vernis à ongles sont garantis sans formaldéhyde comme les vernis Sparitual et Misa Cosmetics.