Passer au contenu
🔥BLACK MONTH : -10% sur tout le site (sauf quelques références)🔥
🔥BLACK MONTH : -10% sur tout le site (sauf quelques références)🔥

Vegan, Bio, Naturel, quelles différences ?

Perdu(e)s entre les termes vegan, bio, et naturel  ? Cet article va vous aider !

Qui dit vegan, ne dit pas exclusivement naturel et biologique et ce qui est naturel n’est pas obligatoirement issu de l’agriculture biologique. Vous êtes perdu(e)s ? Pas de panique, cet article va vous aiguiller. Nous allons en effet vous exposer les différences entre des produits vegan, biologiques et naturels pour vous aider dans vos achats cosmétiques.

Un produit vegan est un produit qui ne contient aucun ingrédient d’origine animale, qu’il ait causé ou non la souffrance et la mort de l’animal en question. Ainsi, ce produit est exclusivement composé d’ingrédients d’origine végétale ou synthétique. Toutefois, vegan ne veut pas toujours dire crueltyfree pour certaines marques, même si cela peut paraître très étrange. En effet, il arrive que certains produits soient vegan dans leur composition tout en étant testés sur les animaux. Cependant, n’ayez aucune crainte, tous les cosmétiques vendus sur notre e-shop sont bel et bien vegan ET crueltyfree puisqu’ils sont tous sélectionnés avec soin par les gérants de la boutique.

Lorsqu’un produit est dit biologique, c’est qu’il a été labellisé par un organisme agréé. Ce dernier garantit un certain pourcentage d’ingrédients d’origine biologique et végétale dans le produit en question. Il existe de nombreuses certifications sur le marché. Nous trouvons par exemple les labels Nature & Progrès, Cosmébio, AB, etc. Certains sont plus stricts que d’autres. Ainsi, même si un produit est labellisé bio, il peut également contenir des ingrédients synthétiques ou des ingrédients d’origine animale.

Si pour le moment, les termes vegan et biologique vous semblent plus clairs, la plus grande confusion est faite à cause du terme naturel. En effet, les entreprises usent et abusent de ce terme pour donner l’impression à leurs clients et clientes qu’ils vendent un produit naturel, alors que généralement ce produit ne contient qu’un seul ingrédient d’origine naturelle et ce dernier arrive souvent en fin de composition (ce qui signifie que cet ingrédient est présent en quantité infime dans le produit). Ces entreprises font d’ailleurs souvent preuve de greenwashing, un concept selon lequel une entreprise se donne l’image d’une société écoresponsable à travers la publicité et le marketing.

N’hésitez pas commenter cet article et partager vos impressions et vos conseils sur les différents labels que vous connaissez 🙂