Trouver des chaussures vegan à son pied

Bonjour à toutes et à tous,

Quand on est ou quand on devient vegan, il faut l’avouer, c’est difficile de se chausser, mais ce n’est pas impossible pour autant. Pour dire vrai, il est inutile de faire tous les magasins de chaussures habituels, dans l’espoir de trouver une paire de chaussures vegan sans cuir, car c’est peine perdue.
En France, on est encore très loin de pouvoir demander des chaussures sans cuir sans susciter le questionnement du « mais pourquoi sans cuiiiiiir ? Vous êtes allergique ? » et par la même occasion se faire dévisager comme si on venait de demander une chose incroyable. Une attitude qui est franchement pénible, car depuis quand devons-nous nous justifier ? Bref, vous l’aurez compris, c’est un petit peu galère !

Bien sûr, les magasins de fringues comme H&M, New Look voir même Zara et d’autres boutiques moins connues, proposent de temps à autre des modèles sans cuir. Le principal souci c’est que ce sont généralement des chaussures vegan fabriquées très loin, donc niveau écologie, c’est plutôt bof bof. Mais c’est déjà une bonne alternative quand même.

Et bien entendu, pour notre plus grand plaisir, il reste toujours les sites de vente par correspondance qui proposent des chaussures de qualité et souvent fabriquées en Europe. J’ai sélectionné pour vous, 12 sites de référence, offrant du choix pour tous les goûts, mais également pour les hommes, les pauvres ils ont encore moins de choix que nous les femmes !

Je n’ai pas testé tous ces sites mais j’en ai eu de très bons échos, aussi bien sur la qualité des chaussures que sur le sérieux du service.
Certains sites proposent des chaussures plus luxueuses et d’autres restent très abordables.
Il faut néanmoins connaître sa pointure exacte aux normes US ou UK pour ne pas avoir de mauvaises surprises au niveau des tailles.

Vegetarian Shoes 
Bourgeois Bohème
Melissa 
Love Burlesque (Bordello Shoes)
Nae Vegan
Brave Gentleman
Wills Vegan
Beyond Skin
Moo Shoes
Lulus
Noah Shop
Esprit

Stella MacCartney (chaussures de mode pour femmes)

Chaussures vegan Esprit, nouvelle collection 2014

La marque Esprit en partenariat avec PETA a lancé une nouvelle collection de chaussures vegan avec une étiquette de reconnaissance claire.

La collection PETA approved, fabriquée avec du faux cuir écologique et de la toile, est un témoignage sur la facilité d’avoir du style sans blesser aucun animal.

témoigne Mimi Bekhechi la directrice associé de PETA UK.

Esprit donne un exemple éthique de développement durable pour tous les distributeurs dans le monde entier.

Cliquer pour accéder aux chaussures

Les chaussures Esprit sont dans une gamme de prix très intéressante entre 50 et 60 euros.

J’espère que cette liste pourra vous aider dans votre quête de chaussures vegan et n’hésitez pas à donner votre avis si vous connaissez ces sites et en êtes satisfaits.

Chaussures vegan de mode

Pour les grandes passionnées de chaussures et de mode, il est également possible de trouver votre bonheur avec la marque Stella MacCartney. La gamme de prix est élevée puisqu’il n’est pas possible de trouver des prix sous les 245€ mais si l’on prête attention au style et aux tendances on aura enfin le choix de porter des souliers sans cruauté.

La boutique Stella MacCartney

À très vite 😉

26 Commentaires sur “Trouver des chaussures vegan à son pied

    • loic says:

      Merci pour ces information.
      pesonnelement je vien sur ce site pour me guider dans mes achat, entant que vegan, et je cherche a acheter avec les marques qui ne se ser pas d animaux pour leurs comerce. il faut encourager les compagnies qui font le bon choix, comme nous. merci donc pour votre souci du detali.

  1. Lizie says:

    Attention : « sans cuir » ne veut pas dire « vegan », en général les chaussures sont fabriquées avec de la colle de poisson donc New Look, H&M etc. c’est même pas la peine… :-/

  2. Ttnou says:

    Bonjour,

    Je viens de trouver une autre marque, « etnies », qui propose aussi une gamme vegan « jameson 2 ECO » et participe de plus avec cette collection à une reforestation 🙂
    Je n’ai pas encore cherché le vrai du faux donc à vérifier quand même

  3. Laurent says:

    Je ne pige vraiment pas ce problème de chaussures Vegan. Il y a des millions de chaussures sans cuir, non ? J’achète toujours mes chaussures ou sneakers n’importe ou en magasin et il n’y a jamais de cuir dedans.

    • Flo says:

      Bonjour Laurent,

      Parfois il peut y avoir des composants, notamment présents dans la colle utilisée, qui sont issus de produits « animaliers ».
      Il n’y a pas que le cuir qui n’est pas vegan. L’on innove même pour fabriquer des plastiques ‘écologiques » à base de protéines de lait de vache!

      Parfois les marques informent le consommateur comme New Balance qui le précise sur son site :

      « Does New Balance Manufacture Vegan Shoes?
      Many of our models are made with synthetic materials. However, please note that we do use different types of glues depending on what is available. Some glues contain animal products. Although the shoe may be made of synthetic leather it does not mean it will be completely vegan.

      You can shop for our latest products and read detailed product information and descriptions at newbalance.com.’

      source : https://support.newbalance.com/hc/en-us/articles/212728748-Does-New-Balance-Manufacture-Vegan-Shoes-
      le 03/03/2017 à 22:05

  4. Rin says:

    Bonjour,
    J’ai toujours associé le terme « vegan » à « cruelty free », parce que cela me semblait absolument cohérent. Je me rend compte qu’apparemment, cette idée n’est pas systématiquement partagée, ce qui m’attriste. Vous voir citer des marques comme H&M ou Zara et considérer leurs chaussures sans cuir comme vegan me parait inconsidéré (pensez simplement aux conditions de fabrication des produits, pas seulement à leur composition!). Bien sûr, il ne s’agit que de mon opinion personnelle, que je souhaite partager sans animosité aucune. Je vous remercie tout de même pour cette liste.

  5. Sylvain says:

    Pour la marque Esprit, ils sont gentils mais il semblerait que pour eux être vegan est quelque chose de féminin. La collection ne comporte que des modèles féminins et se retrouvent ainsi dans les chaussures femme (voir leur site).

  6. Camille says:

    Avesu est un site allemand qui regroupe différentes marques véganes et éthiques de chaussures, pour hommes et femmes. Ils ont aussi une boutique à Berlin. Ils proposent même des chaussures de randonnée vegan!

  7. Pingback: Mes premières chaussures vegan! | Êtres sensibles

  8. Sophie says:

    Malheureusement lorsqu on demande via le site esprit si c est bien sans colle animale vu que c est écrit synthétique pour la matière style cuir mais pour la colle rien ils ne répondent pas donc est ce bien vegan ou alors sans cuir (comme il y en a déjà un peu partout) ? Veganwashing?

  9. Agathe says:

    Bonjour,
    Certes, la création d’entreprises faisant des chaussures en cuir végan est une belle avancée, mais j’ai consulté les 12 sites et seulement deux sites proposent des prix abordables… ( Je suis d’accord que tout dépend du budget de chacun mais pourquoi est-ce que la plupart de ces chaussures valent plus que des chaussures en cuir ?)

Laisser un commentaire