Les gestes écolo à adopter pendant les vacances

Les gestes ecolo à adopter en vacances

Depuis le 29 Juillet dernier, nous vivons à crédit sur les ressources naturelles de la planète. En effet, nous avons épuisé l’ensemble des ressources que la nature peut renouveler en un an 😕. En vacances comme à la maison, il est donc important d’adopter des petits gestes simples et écolo pour diminuer note consommation d’énergie et préserver notre jolie planète 🌍.
Voici donc nos gestes écolos à adopter pendant vos vacances 🌿🌴.

Etre écolo quand on fait sa valise

Les vacances commencent lorsque l’on prépare sa valise. Lors de la préparation de celle-ci vous pouvez dores et déjà adopter des petits gestes éco-responsables 🍀!

1/ Choisir des cosmétiques éco-responsables

Pour le départ, constituez-vous une trousse de toilette zéro-déchet et écolo. Pour cela on opte pour des cosmétiques solides et biodégradables dont la composition n’abîme pas la planète. Voici tous nos conseils pour constituer une trousse de toilette écolo sans prise de tête 😊.

Retrouvez également tous nos cosmétiques zéro déchet juste ici.

2/ Adopter une crème solaire minérale

Les vacances riment avec plage, soleil et bronzage. Pour cela, armez vous d’une protection solaire efficace qui protègera votre peau des mauvais UV. Le mieux est d’opter pour une crème solaire bio et minérale. Celle-ci est top non seulement pour préserver votre santé puisqu’elle est formulée sans perturbateurs endocriniens ou ingrédients cancérigènes mais aussi pour préserver l’environnement.

La crème solaire naturelle et vegan ne nuit pas au récif corallien qui sont fortement menacés à cause de toutes les protections chimiques rejetées dans l’océan. Elle est biodégradable et éco-friendly 🐢.

Si vous le pouvez, rincez-vous le corps avant d’aller dans l’eau pour retirer les résidus de crème solaire.

3/ S’équiper d’une gourde en inox

Pendant les vacances, comme tout au long de l’année, adoptez la gourde. Cette solution est idéale pour éviter la surconsommation de bouteille en plastique que l’on retrouve dans les océans 🌊.

La gourde en inox est top car elle ne pèse pas lourd et conserve votre eau au frais. Si vous êtes réticent à consommer l’eau du robinet, vous pouvez la filer à l’aide de charbon qui va la purifier et l’assainir.

4/ Prévoir un cendrier de poche et un sac-poubelle

Pour les fumeurs, il est primordial de prévoir un cendrier de poche pour éviter de devoir se débarrasser de ses mégots sur la plage ou en pleine montagne. Pratique, ce petit outil se glisse facilement dans la poche ou dans votre sac pour vous dépanner dès que le besoin se fait sentir.

On pense également à glisser un petit sac plastique ou en tissus pour se constituer une poubelle portable. Elle sera ultra-pratique en cas de pique-nique en pleine nature 😉.

Se déplacer de manière écolo en vacances

Les déplacements écolo

1/ Eviter l’avion pour les petits trajets

Prendre l’avion est parfois une facilité. Cela fait gagner un temps considérable, on ne se soucis de rien, c’est le pilote qui gère. Malheureusement, ce moyen de transport est le plus polluant 😕.

Pour les petits déplacements, le mieux est de prendre le train ou bien d’opter pour le co-voiturage pour amortir vos émissions de CO2.

En plus d’être sympa, vous aurez peut-être l’occasion de faire de belles rencontres pendant votre trajet 😉.

2/ Découvrir la région à vélo

Une fois arrivé dans votre destination de rêve, pourquoi ne pas visiter la région à velo  🚲? En plus d’être sympa et convivial, cela vous permettra de découvrir la région d’une façon ludique et sportive. Vous pourrez atteindre des petits chemins impossibles d’accès en voiture et en plus vous vous musclerez 💪🏻.

La marche est également un super moyen de transpourt pour vous rendre à la mer ou au mirador que vous convoitez 🏔.

Etre écolo sur le lieu des vacances

1/ Agir en chambre d’hôtel

En chambre d’hôtel aussi il est possible d’adopter des gestes éco-responsables. Par exemple, demandez à ce que les serviettes et les draps ne soient pas changés tous les jours. Effectivement, les laver une fois par semaine est suffisant. Malheureusement un lavage quotidien délivre beaucoup trop de matière polluante à cause des lessives chimiques décapantes utilisées 😕.

Eviter également d’utiliser la climatisation de manière excessive. Pensez à aérer votre chambre la nuit et à tirer les rideaux la journée pour empêcher la chaleur d’entrée dans la pièce. 

Si il fait excessivement chaud, actionnez votre clim le temps de refroidir l’espace puis éteignez-là.

Ramasser les déchets de la plage

2/ Participer à une opération de ramassage

Pourquoi ne pas profiter de sa présence en bord de mer pour participer à une opération de ramassage ?

Un cadre de rêve, une action écologique et utile et un joli moment partagé en famille ou entre amis. Ramasser les déchets laissés sur la côte est non seulement un très beau geste mais peut également servir de sensibilisation pour vos enfants. Dès petit il est important de les informer de la situation et de les engager dans des actions qui leur permettront de vivre dans un univers plus sain.

Si aucune action n’est en cours dans votre région, pourquoi ne pas la faire vous-même ? Prévoyez une paire de gant et un sac poubelle et l’opération peut commencer 😊

Il existe également le plogging qui est l’association du jogging à l’action de ramassage. Dès que vous voyez un déchet, arrêtez vous le ramasser. Le plus ? Cela vous permettra de souffler entre deux foulées 😉.

3/ Consommer local

C’est les vacances, tous les petits plaisirs sont permis ! On aime aller au restaurant et ramener des souvenirs à nos proches.

Le mieux dans ces circonstances ? Consommer local et faire marcher les petits commerçants. On déguste les spécialités du coin et on évite les restaurants attrape-touristes dont les produits sont de mauvaise qualité, issus de la grosse industrie.

Pour ramener les souvenirs, tournez vous vers l’artisanat local. Vous trouverez des petites pépites qui plairont à coup sur !

4/ Eviter les pailles dans les bars

Les pailles sont l’ennemi n°1 des océans. Toutes petites, elles s’infiltrent facilement dans les orifices des petites bêtes marines. On a tous déjà vu les images de tortues avec des pailles dans le nez 😕. Alors on dit non à la paille, ou bien on s’équipe d’une paille en inox qui remplacera celles en plastique.

De la même façon, on évite les cotons-tiges en plastique. On choisit leur jumeaux en bambou ou bien le cure-oreille en bois de Lamazuna.

Les gestes écolos en vacances pour préserver les océans

Et vous, quels sont les petits gestes écolo que vous mettez en place en vacances ?

Laisser un commentaire